/entertainment/events
Navigation

Les Mayas au Musée de la civilisation

Avec des artefacts provenant du Guatemala

Exposition sur les Mayas au Musée de la civilisation
Photo courtoisie Les visiteurs pourront plonger dans le monde fascinant des Mayas, une culture « méconnue », estime le directeur du musée, Stéphan La Roche.

Coup d'oeil sur cet article

Le Musée de la civilisation continuera de faire voyager ses visiteurs en 2021. Après avoir annoncé une exposition consacrée aux trésors de Pompéi, prévue l’automne prochain, voilà que le musée accueillera, au printemps, plus de 300 artefacts issus de la culture maya, dont la plupart ne sont jamais sortis du Guatemala.

Simplement intitulée Maya, l’exposition sera présentée à Québec du 13 mai au 30 octobre 2021. Elle mettra en lumière l’histoire exceptionnelle de cette civilisation, une des plus anciennes d’Amérique, née il y a près de 5000 ans. 

Les Mayas sont reconnus pour leurs avancées dans le domaine de l’écriture, l’architecture et les mathématiques, entre autres. 

« C’est une exposition somptueuse, a commenté le directeur général du musée, Stéphan La Roche. Je pense qu’on va faire rêver les gens. »

Les 300 artefacts précieux, qui n’avaient jamais été exposés en dehors du Guatemala avant le montage de l’exposition itinérante en 2017, seront mis en valeur dans un parcours thématique, à travers une dizaine de stations interactives, des projections vidéo, des stations documentaires et des ambiances sonores. 

On pourra explorer notamment l’environnement tropical des Mayas, leurs croyances ainsi que leur réalité actuelle.

Dernière minute

L’exposition n’était pas dans les plans jusqu’à tout récemment. Elle devait s’arrêter aux États-Unis après avoir été présentée en Espagne et en Colombie-Britannique. 

« On l’a attrapée au vol, a expliqué Stéphan La Roche. Un musée américain devait l’accueillir, mais puisque la pandémie a eu un effet sur leur programmation, ils se sont retirés de la présentation. L’exposition est devenue disponible. »

Dès que les musées seront autorisés à rouvrir leurs portes, le Musée de la civilisation pourra inaugurer sa nouvelle exposition, Effets spéciaux !, consacrée aux dessous du cinéma. L’institution muséale du Vieux-Québec prépare également une exposition sur la merde pour le 17 juin prochain, intitulée Ô Merde !

Viendra ensuite l’exposition Pompéi. Cité immortelle, dès le 18 novembre 2021, qui amènera les visiteurs en Italie, au moment de l’éruption du Vésuve. Stéphan La Roche parle d’une « expérience immersive très forte ». 

En 2022, une exposition sur l’auteur Réjean Ducharme est également prévue.