/news/transports
Navigation

Une nouvelle halte routière sur l'A40 en Mauricie?

Coup d'oeil sur cet article

L'autoroute 40, à la hauteur de la sortie 220 en direction ouest, située à Champlain, en Mauricie, pourrait bientôt changer de visage.

L'entreprise Mercier40.ca s'est en effet portée acquéreuse de quelque 10 millions de pieds carrés de terrains qu'elle ambitionne de transformer en vaste complexe multiénergétique, qui comprendrait notamment une halte routière et un parc industriel.

Le projet en plusieurs phases, qui prendrait forme sur le terrain voisin de l'entreprise familiale, nécessiterait des investissements de l'ordre de 6 à 10 M$ pour la halte routière seulement.

Les Mercier voient grand. Installée à Champlain depuis 1960, leur entreprise de récupération spécialisée en produits industriels et commerciaux est une véritable caverne d'Ali Baba unique en son genre. On vient parfois de loin pour mettre la main sur des aubaines ou des matériaux difficiles à trouver dans le vaste inventaires de surplus industriels.

La MRC des Chenaux a appuyé le projet en aidant la famille d'entrepreneurs à obtenir le feu vert de la commission de protection du territoire agricole. La prochaine étape est d'autoriser l'abattage d'arbre à l'emplacement de la future halte routière. Il faudra toutefois que le projet se conforme à la réglementation en place, a noté Gérard Bruneau, préfet de la MRC.

Si la COVID-19 les a poussés à réviser leur échéancier, les Mercier, qui sont toujours à la recherche de partenaires, gardent espoir de voir les premiers véhicules faire halte à la sortie 220 dans un avenir rapproché.