/news/coronavirus
Navigation

Les marchés de Noël autorisés par Québec

Coup d'oeil sur cet article

Malgré la pandémie, la magie du temps des Fêtes pourra opérer dans les marchés de Noël qui ont obtenu mercredi le feu vert de Québec pour ouvrir leurs portes et faire la promotion de produits locaux. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

C’est ce qu’a annoncé mercredi la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, ainsi que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Les marchés de Noël devront toutefois déployer d’importantes mesures sanitaires afin de protéger les clients et les commerçants.

Selon Québec, l’espace disponible déterminera la capacité d’accueil de chacun des marchés de Noël. Pour s’assurer du respect de la distanciation entre les gens, les promoteurs devront informer les visiteurs et, par exemple, implanter des sens uniques pour la circulation entre les kiosques. Le masque sera obligatoire pour les marchés de Noël intérieurs, et des stations de lavage ou de désinfection des mains devront être installées.

Il n’y aura pas d’animation dans les marchés de Noël afin d’éviter les attroupements, a-t-on aussi précisé, par communiqué. Les dégustations seront aussi interdites dans les régions qui sont en alerte orange et rouge.

«Je suis enchantée que les Québécois puissent se rendre dans les marchés de Noël cette année. En cette période plus difficile pour certaines de nos entreprises, quelle belle façon d'encourager les commerçants et les artisans de chez nous!» a dit la ministre Proulx.

«L'ouverture des marchés de Noël est une excellente nouvelle! Nous avons observé un réel engouement pour les produits québécois ces derniers mois. La solidarité des Québécois envers les détaillants, les artisans et les producteurs d'ici contribue de manière significative à la relance de notre économie. Je suis donc convaincu qu'ils seront encore au rendez-vous pour les encourager durant la période des Fêtes», a indiqué le ministre Fitzgibbon.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres