/news/provincial
Navigation

Tramway: 98 arbres condamnés sur René-Lévesque

Coup d'oeil sur cet article

Sur le boulevard René-Lévesque, ce sont 98 arbres qui sont condamnés à cause du tramway et 88 autres qui sont à risque d’être abattus.

• À lire aussi: Tramway : Geneviève Guilbault se bat contre ses propres électeurs, dit André Fortin

• À lire aussi: «Aucun sens» de couper la portion ouest du tramway

• À lire aussi: Rapport du BAPE: le nouveau tracé du tramway s'arrimera au 3e lien

On ne peut rien faire pour les sauver, a expliqué l’équipe de Marie-France Loiseau, directrice du service de la planification, puisqu’ils sont situés sur le chemin du futur tramway. 

La Ville de Québec promet un effort «majeur» de plantation d’arbres au montant de 2,6 M$ pour le volet tramway seulement, avec l’ajout de 3400 arbres, soit deux arbres remplacés pour un arbre coupé. Ce ratio grimpe à trois pour un arbre abattu dans le secteur René-Lévesque. 

Les spécialistes estiment qu’à long terme, grâce à un renouvellement de la plantation, on pourrait voir une canopée aussi imposante que celle qui se dessine tout le long de René-Lévesque, si on est minutieux dans le choix des essences à replanter, notamment en privilégiant des espèces à croissance rapide.  

Les nouveaux arbres pourront être replantés sur des terrains privés ou dans un rayon de 10 minutes de marche du tracé du tramway. 

Pour l’ensemble du tracé de 22 kilomètres, 651 arbres seront abattus et quelque 1000 autres seront à risque. On espère épargner ceux dont les racines seulement seront affectées par le passage du tramway, mais il faudra, pour ce faire, développer des méthodes innovantes.  

D’autre part, la Ville intensifiera ses efforts de plantation sur tout son territoire.  

Elle injectera en plus 30,2 M$ d’ici 2027 pour la plantation de 100 000 arbres. Avec une moyenne de 14 000 arbres par année, «on double les efforts de plantation», précise Ghislain Breton, du service de la planification. 

On crée aussi un comité des partenaires qui permettra de discuter avec les citoyens et des «parties prenantes» et de les informer des actions à venir. 

On va aussi revoir le système d’approvisionnement en établissant des partenariats avec les pépinières pour prévoir les quantités d’arbres nécessaires au plan de verdissement. La Ville va par ailleurs acheter le terrain du Centre jardin Moraldo à Sainte-Foy. On y créera un site d’expérimentation. 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.