/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: un troisième CHSLD du Saguenay frappé par une éclosion

Coup d'oeil sur cet article

Un troisième CHSLD du Saguenay-Lac-Saint-Jean est frappé par une éclosion de COVID-19.

Deux cas ont été identifiés parmi les 57 bénéficiaires du CHSLD Georges-Hébert de Jonquière la fin de la semaine dernière.

Les autorités ont pris des mesures immédiates pour empêcher la propagation du virus en transférant les deux usagers dans un autre centre.

«J'ai entendu un membre du personnel soignant rassurer les pensionnaires que les deux cas avaient été sortis et transférés ailleurs, possiblement au CHSLD Jacques-Cartier», nous a confié une employée qui a requis l'anonymat.

Ce CHSLD de Chicoutimi est lui-même touché par 125 cas, dont 55 employés.

«On ne m'a rien confirmé, mais si ces transferts ont eu lieu, c'était pour éviter que la contagion se produise», a précisé le président du syndicat des employés de la classe 2, Gaston Langevin. Ce syndicat affilié à la CSN représente notamment les préposés aux bénéficiaires et les aides de services à l'emploi du CIUSSS régional.

Depuis vendredi, les proches aidants n'ont plus accès aux lieux.

«Je venais voir ma mère une fois par semaine, a confié Anne Parent. Il semble qu'elle va bien, qu'elle est dans une zone froide, mais ça m'inquiète un peu. Je ne peux plus aller la voir.»

«Les mesures sont prises pour qu'on n'échappe pas le CHSLD Georges-Hébert», a commenté Gaston Langevin.

Ce CHSLD avait déjà été victime du coronavirus au printemps dernier, alors que 5 employés avaient été retirés préventivement. La fin de semaine dernière, tous les bénéficiaires ont été testés, de même que les employés, sur une base volontaire.

La bonne nouvelle, c'est que la situation est en voie d'être résorbée dans au CHSLD Isidore-Gauthier d'Alma. Le nombre de cas est resté stable à 70 depuis quelques jours...assez pour envisager de lever l'état d'éclosion.

«Ça devrait m'être confirmé ces prochaines heures, disait Gaston Langevin en fin d'avant-midi. C'est certainement la bonne nouvelle du jour. Ça va donner un répit aux travailleurs.»

Au plus fort de la crise, il y a 3 semaines, la moitié du personnel était en isolement. Les autorités attendent l'arrivée de renforts d'autres régions au cours des prochains jours. Ces travailleurs seront déployés dans des CHSLD.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.