/entertainment/music
Navigation

Hommage à de grands noms du jazz

Neuf concerts seront présentés en webdiffusion à compter du 28 novembre prochain

Carl Mayotte
Photo courtoisie Le bassiste Carl Mayotte et sa formation offriront, le 11 décembre, un concert hommage à la formation Weather Report.

Coup d'oeil sur cet article

Une trentaine de musiciens québécois rendront hommage aux grands noms du jazz au cours des prochaines semaines. Ils feront revivre la musique de Billie Holiday, Wallace Roney, David Sanborn, Maurice Ravel, Weather Report, et autres.

Cette série de neuf concerts intitulée Hommage aux grands du jazz sera présentée en webdiffusion du 28 novembre 2020 au 27 février 2021. 

Une initiative mise en place à la suite de l’annulation de la deuxième édition de Québec Jazz en Juin, qui devait être présentée l’été dernier. 

Ces concerts seront filmés dans la salle de concert de l’école de musique Arquemuse et au bar Le D’Auteuil, à Québec. 

«On a vécu une énorme déception lorsque nous avons dû annuler notre deuxième édition en raison de la pandémie. Cette situation nous a amenés à réfléchir à ce qu’on pourrait faire afin d’offrir un segment de programmation de qualité», a indiqué, lors d’un entretien, Simon Couillard, directeur général de Québec Jazz en Juin.

La deuxième édition contenait certains hommages et il a été décidé, avec la directrice artistique Patricia Deslauriers et le comité de programmation, d’aller dans cette direction.

«On a discuté avec des musiciens de Québec afin de voir s’ils avaient des idées de projets en tête. L’idée a fait boule de neige», a-t-il fait savoir. 

La participation financière de la Ville de Québec a permis la tenue de cet événement présenté en webdiffusion. 

Huit caméras vont filmer les neuf concerts qui seront en ligne durant 72 heures. Les spectacles seront présentés avec un décalage d’une heure suivant l’enregistrement.

Le protégé de Miles

Hommage aux grands du jazz sera lancé le 28 novembre avec le saxophoniste Janis Steprans, qui présentera un hommage à la musique de Lee Konitz, décédé à l’âge de 92 ans de complications liées à la COVID-19.

Gabrielle Shonk et son trio feront revivre, le 4 décembre, la musique de la chanteuse Billie Holiday.

Le Projet Wes Quartet, du guitariste Denis Poirier, accompagné par le saxophoniste André Larue, rendra hommage, le 5 décembre, à Wes Montgomery. Le quatuor reprendra des pièces composées ou interprétées par le guitariste originaire d’Indianapolis entre 1958 et 1968.

Le 11 décembre, le bassiste Carl Mayotte et sa formation attaqueront les pièces de la légendaire formation américaine Weather Report et de son célèbre bassiste Jaco Pastorius.

Olivier Madore-Millette et sa formation seront en vedette, le 12 décembre, dans un concert qui rendra hommage au trompettiste Wallace Roney, protégé de Miles Davis, décédé en avril dernier. Ce spectacle inédit sera sous la direction artistique de Stanley Péan qui était un ami du trompettiste.

La pianiste Marianne Trudel visitera, le 13 février, en trio, le répertoire bossa-nova du brésilien Antonio Carlos Jobim, cofondateur de ce style musical qui croise le «cool» jazz et la samba.

La formation Joel & The Outsiders, dirigée par le saxophoniste Joël Thibault, présentera, le 20 février, un hommage au swing, au jazz fusion et au funk de l’Américain David Sanborn.

La série Hommage aux grands du jazz se conclura le 27 février avec le pianiste Vincent Gagnon qui offrira une prestation inspirée par l’oeuvre de Maurice Ravel. Il se servira de fragments mélodiques du compositeur français pour improviser et créer.


Le coût est de 15 $ pour un concert. Il est possible d’acheter un forfait de 110 $ pour les neuf spectacles. Les billets et forfaits sont en vente sur la plateforme lepointdevente.com. Les informations sont en ligne à jazzenjuin.ca.