/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: un commandant de bord embauché par le réseau de la santé

Coup d'oeil sur cet article

Tout comme des milliers de pilotes d’avion, le commandant de bord Dominic Daoust ne travaille plus depuis des mois et a dû laisser de côté sa passion qu’est l’aviation. 

Tanné de «tourner en rond» chez lui, il a toutefois décidé d’apporter son aide au réseau de la santé du Québec, où il a décroché un poste en soutien administratif au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie.

«J’ai appliqué à la fin de l’été via le site provincial JeContribue!. J’en suis à mes tout débuts cette semaine. J’avais un peu d’expérience en bureautique avant d’être pilote, c’est là qu’ils m’ont casé pour l’instant», a-t-il raconté mercredi en entrevue à l'émission «Le Québec Matin» de LCN.

Même s’il reconnaît que sa première passion demeurera toujours l’aviation, sa détermination à lutter contre la pandémie le motive énormément.

«À part mon travail à moi [de pilote], il n’y a rien d’autre qui m’allume plus que de combattre la pandémie et essayer de mettre ça derrière nous une fois pour toutes. [...] Ce qui m’intéressait, c’était de travailler pour la santé publique. Quand la santé publique ne voudra plus de moi, ça devrait vouloir dire qu’il y a une relance quelconque», espère-t-il.

Malgré son expertise exceptionnelle, il ne se voit pas comme un employé «miracle». «Je vois ça comme venir en aide aux employés qui sont déjà là», a-t-il dit humblement.

«Ma première passion va toujours rester l’aviation. Toute mon expérience, mon expertise elle est là-dedans. Depuis que j’ai 17 ans, je m’investis en aviation. C’est difficile de mettre ça de côté.»

Si relance il y a, notamment grâce à la vaccination, le commandant d’expérience ne s’attend pas à retourner au travail avant le printemps, ou même l’été prochain.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres