/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: les hôtels recevront jusqu’à 200 000$ en subventions

Le gouvernement Legault précise son plan d’aide à 65,5 M$ pour le tourisme

Coup d'oeil sur cet article

La majorité des hôtels du Québec, incluant ceux des grandes chaînes, recevront jusqu’à 200 000$ en subventions, a annoncé la ministre Caroline Proulx, en confirmant l’injection de 65M$ additionnels dans l’industrie touristique.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

«Le tourisme vit des moments difficiles à l’échelle mondiale», a rappelé la ministre du Tourisme, en conférence de presse, mercredi matin. 

Des 65,5 M$ réservés pour le tourisme dans la mise à jour économique dévoilée la semaine dernière, ce sont finalement 38 M$ qui iront au secteur de l’hébergement touristique, a précisé Mme Proulx. 

Photo Stevens Leblanc

Pour avoir droit à ce coup de pouce financier, les établissements hôteliers de 4 à 299 chambres devront démontrer une diminution d’au moins 30% du montant perçu en taxe sur l’hébergement (TSH) par rapport à l’année précédente. 

«Près de 96% des hôtels au Québec ont moins de 200 de chambre», a souligné la ministre Proulx.     

  • Écoutez la ministre du Tourisme Caroline Proulx avec Benoît Dutrizac, sur QUB radio:   

Pour les gîtes et pourvoiries aussi

Les pourvoiries et les gîtes pourront aussi bénéficier de cette aide «immédiate et ciblée». 

«Les nouvelles mesures sont une bonne nouvelle pour plusieurs entreprises touristiques, dont les pourvoiries, mais surtout pour l’ensemble des Québécois puisqu’elles permettront à plusieurs entreprises régionales de maintenir leurs activités en 2021», a réagi le PDG de la Fédération des pourvoiries du Québec, Marc Plourde.  

«Nous nous réjouissons d’avoir obtenu aujourd’hui de nouvelles mesures de soutien nous donnant un répit à court terme», a déclaré pour sa part le président du conseil d’administration de l’AHQ, Dany Thibault. Il estime que le parc hôtelier québécois est actuellement mis «en danger» par la pression exercée par le poids des coûts fixes et la baisse drastique des taux d’occupation. 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Relance touristique

À l’aide aux hôteliers s’ajoute une autre enveloppe de 17 M$, réservée à la relance touristique dans les portes d'entrée touristiques que sont Montréal, Québec et l'Outaouais. 

Il reste toutefois à préciser comment cette somme sera dépensée. Un comité aviseur formé de représentants des municipalités, du ministère du Tourisme, de Tourisme Montréal, de Tourisme Outaouais et de l'Office du tourisme de Québec sera chargé de déterminer prochainement quelles entreprises dites «stratégiques» seront soutenues.   

  • Écoutez la chronique de François Lambert à QUB radio:   

Un montant de 5 M$ a aussi été mis de côté pour des activités de promotion sur les marchés québécois et hors Québec. 

Tourisme Montréal bénéficiera d’une aide de 2,5M $ pour stimuler la relance éventuelle du tourisme d’affaires dans la métropole. 

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme recevra pour sa part un montant de 3 M$ sur trois ans pour la mise en œuvre d’actions ciblées visant à contrer les effets de la pandémie. 

Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, croit que ce montant permettra notamment aux entreprises touristiques de développer les compétences de leur personnel. 

«Cette mesure contribuera également à favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre en tourisme. Une industrie touristique en santé est essentielle pour assurer l’occupation du territoire», a commenté M. Demers. 

Autres réactions     

  • «Les mesures annoncées aujourd’hui permettront un peu plus de prévisibilité pour plusieurs secteurs du tourisme», a réagi le président de la Conférence économique de l’industrie touristique québécoise, Raymond Bachand, qui a multiplié les rencontres auprès du gouvernement dans les dernières semaines.   
  • «Je connais peu d’entreprises capables de survivre 15 mois avec des ventes qui se situent entre 5% et 25% de leur niveau habituel», a observé M. Bachand.    
  • «L’annonce d’aujourd’hui ne stoppera pas l’hémorragie», craint Émilise Lessard-Therrien, porte-parole de Québec solidaire en matière de tourisme.   
  • «L’occupation des hôtels est au plus bas, les factures s’accumulent et les inquiétudes aussi. Plusieurs propriétaires vont bientôt mettre la clé sous la porte», a souligné la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue.   
  • «Le gouvernement a enfin compris que les prêts n’étaient pas suffisants, il était temps qu'il offre de l’aide directe! Mais la célébration sera courte, c’est trop peu pour les besoins», a ajouté sa cheffe parlementaire, Manon Massé.     

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres