/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: encore plus de 200 nouveaux cas au Saguenay–Lac-Saint-Jean

COVID-19: encore plus de 200 nouveaux cas au Saguenay–Lac-Saint-Jean
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

La lutte au coronavirus est un combat de tous les instants au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où, pour une deuxième journée consécutive, la barre des 200 nouveaux cas de COVID-19 a été fracassée, vendredi.

• À lire aussi: COVID-19: 32 nouveaux décès et 1259 cas supplémentaires au Québec

• À lire aussi: COVID: la capacité d’hospitalisation dans certaines régions pourrait être dépassée

• À lire aussi: Flambée des cas de COVID-19: «situation critique» au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a enregistré 213 nouveaux cas, soit une baisse d’une trentaine de cas quotidiens par rapport au record absolu de 241 nouvelles infections observé la veille.

Malheureusement, le virus a fait deux victimes de plus, des aînés contaminés dans leur milieu d’hébergement, pour un total de 87 morts depuis le début de la crise.

Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été répertoriés à l’hôpital de Chicoutimi, portant à 176 employés et neuf usagers le nombre de personnes infectées depuis le début de l’éclosion à cet endroit.

À l’échelle de sa population, le Saguenay–Lac-Saint-Jean reste l’une des régions les plus «chaudes» au Québec. Pas moins de 115 éclosions sont en cours, dont plus de la moitié dans les entreprises et les milieux de travail.

Hôpitaux sollicités

Avec 42 personnes hospitalisées – une baisse de six sur 24 heures –, dont neuf aux soins intensifs, le réseau de la santé continue d’être fortement sollicité, sans compter qu’il est fragilisé par l’isolement de plusieurs travailleurs.

Rappelons que la flambée des cas a causé le report de nombreux rendez-vous non urgents et même l’arrêt de certains traitements contre le cancer dans les hôpitaux de la région.

En milieu de journée, vendredi, le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean indiquait toutefois qu’aucun transfert de patient vers Québec, possibilité évoquée il y a quelques jours, n’a eu lieu jusqu’à présent.

Dans la capitale, les hôpitaux de l’IUCPQ et de l’Enfant-Jésus se tiennent toujours prêts, si le besoin se fait sentir.

400 décès cumulés à Québec

Du côté de la Capitale-Nationale, la stabilité relative des dernières semaines semble s’effriter: avec 138 nouveaux cas, elle est demeurée, vendredi, au-dessus de la barre des 100 nouveaux cas pour un deuxième jour d’affilée, enregistrant par le fait même sa hausse la plus importante depuis près de quatre semaines.

Avec trois nouveaux décès, la triste marque des 400 vies fauchées par le coronavirus depuis le mois de mars est atteinte dans la région de Québec.

En Chaudière-Appalaches, trois décès s’ajoutent également, pour un total de 114 morts depuis le début de la pandémie.

Par contre, la population peut se féliciter d’une légère baisse du niveau d’infection quotidien avec 42 nouveaux cas.

Quelque 504 résidents y sont considérés comme étant des porteurs «actifs» de la maladie, parmi lesquels 32 sont hospitalisés, dont 8 aux soins intensifs.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres