/news/coronavirus
Navigation

Québec prolonge les heures d'ouverture des commerces pendant les Fêtes

Coup d'oeil sur cet article

Québec prolonge jusqu’à 22 heures l’ouverture des magasins les jours de semaine pour faciliter la collecte des achats effectués en ligne. Les heures seront aussi prolongées les fins de semaine, passant de 17h à 21h le samedi et le dimanche.

• À lire aussi: COVID-19: la hausse des cas se poursuit au Saguenay

• À lire aussi: Mauricie: leurs commerces sont aussi sécuritaires que les maisons, disent des gens d'affaires

Le gouvernement Legault a précisé que l’extension s’appliquera seulement pour la collecte des achats effectués en ligne, et non pour l’ouverture des commerces comme telle.

La prolongation des heures débutera dès le 27 novembre.

«Noël est une période importante pour les commerçants. Dans le contexte actuel de pandémie, la prolongation des heures d'ouverture des magasins facilitera les achats du temps des Fêtes et permettra d'éviter les rassemblements dans les commerces», a signifié dans un communiqué Pierre Fitzgibbon, qui a du même souffle encouragé les gens à fréquenter les commerces locaux.

Par ailleurs, le lendemain de Noël, le 26 décembre, les commerces de vente au détail pourront admettre le public dès 10h le matin, au lieu de 13h.

Plusieurs représentants du milieu des affaires à travers le pays ont salué la décision du gouvernement: Stéphane Drouin, directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQDC); Marc Fortin, président du Conseil canadien du commerce de détail – Québec; Debbie Zakaib, directrice générale de Mmode, la Grappe métropolitaine de la mode; François Vincent, vice-président Québec de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (CFIB); Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).