/sports/baseball
Navigation

Les Blue Jays tiennent au Québécois Otto Lopez

SPO-BASEBALL-LOPEZ
Photo courtoisie, Miguel Arcaut Otto Lopez

Coup d'oeil sur cet article

Les Blue Jays de Toronto ont présenté une belle marque de confiance au jeune Otto Lopez en l’ajoutant provisoirement sur la formation des 40 joueurs du club.

• À lire aussi: Otto Lopez: l’espoir méconnu des Jays

Cette décision, annoncée vendredi soir, vise essentiellement à ce que le Québécois d’origine dominicaine ne soit pas repêché par une autre organisation dans le cadre du «Rule 5 Draft». Les équipes du baseball majeur avaient effectivement jusqu’au 20 novembre pour protéger ainsi leurs espoirs éligibles.

En résumé, le «Rule 5 Draft», qui se tient en décembre, permet aux formations de piger dans la banque d’espoirs d’une autre équipe si on juge qu’un joueur est prêt à faire le saut dans le baseball majeur. Cela évite qu’une même organisation compte sur trop de bons athlètes poireautant dans les ligues mineures.

S’il ne faut pas nécessairement s’attendre à ce que Lopez fasse partie de la formation régulière des Blue Jays en 2021, le récent mouvement de personnel le concernant prouve hors de tout doute que Toronto estime que le joueur d’avant-champ a un bel avenir dans l’organisation et qu’il était susceptible d’intéresser un autre club.

Présentement en République dominicaine

À 22 ans, Lopez a très bien fait en 2019 dans l’uniforme des Lugnuts de Lansing, au niveau A. En 108 matchs, il a alors maintenu une moyenne au bâton de ,324. Lopez, qui a notamment frappé 20 doubles et réussi 20 buts volés, a d’ailleurs dominé les Lugnuts au chapitre des coups sûrs (145) et des points comptés (61).

Né à Santo Domingo, en République dominicaine, Lopez a passé une partie de sa jeunesse à Montréal. Ses parents habitent d’ailleurs toujours dans le quartier Tétreaultville. Reconnu pour sa polyvalence en défensive, le jeune homme poursuit présentement son développement dans la ligue hivernale de son pays natal, lui qui porte les couleurs des Leones del Escogido, club établi à Santo Domingo. Il évolue ainsi dans la même équipe que la jeune sensation Wander Franco, un espoir des Rays de Tampa Bay.

En plus de Lopez, les Blue Jays ont ajouté les noms de quatre autres espoirs de l’équipe sur leur formation des 40 joueurs, vendredi, soit le lanceur Ty Tice, le voltigeur Josh Palacios de même que les receveurs Riley Adams et Gabriel Moreno.