/news/society
Navigation

Manger une canne de soupe vieille de 14 ans pour lever des fonds

Coup d'oeil sur cet article

Dans le but de lever 10 000$ pour une banque alimentaire de Toronto, un jeune homme téméraire a promis de manger une canne de soupe condensée à saveur de «poulet et nouilles aux œufs» vieille de 14 ans, si l’objectif était atteint.

La banque alimentaire de Parkdale a indiqué que le défi serait relevé à condition que la cagnotte soit amassée d’ici le mercredi 25 novembre.

L’initiative a pris forme lorsque la banque alimentaire a publié, sur sa page Instagram, une photo de la fameuse canne Le Choix du Président en expliquant qu’il était important de ne pas faire don de produits dont la date de péremption est dépassée, car ceux-ci peuvent s’avérer dangereux pour la consommation.

C’est alors qu’Olivier O’Brien a écrit en privé à l’organisation pour lui parler de son idée, a expliqué le Toronto Star, qui s’est entretenu avec lui.

«Est-ce que je veux mes 15 minutes de gloire en mangeant de la soupe qui s’approche de mon âge légal de conduite? L’affaire avec la nourriture, c’est que les gens préfèrent la consommer avant qu’elle dépasse la date de préemption – incluant les clients de la banque alimentaire de Parkdale. Ce n’est pas parce que ces gens ont de la difficulté à se procurer de la nourriture qu’ils méritent de se faire donner des choses que personne ne veut», a-t-il écrit dans un courriel au Star.

Après que certaines personnes eurent exprimé sur Instagram leur désarroi et leur crainte face aux effets potentiellement nocifs issus de l’ingestion d’un produit périmé depuis 2006, la banque alimentaire a proposé au public l’option de «sauver» Olivier O’Brien en faisant un don accompagné d’un commentaire à cet effet.

En date de samedi, la banque alimentaire avait déjà atteint la moitié de son objectif avec 5000$ dollars accumulés. 

La demande pour une aide alimentaire a explosé à travers le pays depuis le début de la pandémie. Selon le Star, la banque alimentaire Parkdale a constaté une augmentation de 30% des demandes au cours de la même période.