/sports/hockey
Navigation

ECHL: Marc-André Bergeron sera le DG de l’équipe de Trois-Rivières

SPO-INAUGURATION D’UNE 10E PATINOIRE BLEU BLANC BOUGE
Photo d'archives, AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien défenseur du Canadien de Montréal Marc-André Bergeron est récompensé pour son travail acharné des derniers mois.

• À lire aussi: ECHL: Trois-Rivières aura son club de hockey

• À lire aussi: ECHL: pas de saison pour Daniel Brière

Il y a longtemps qu’il planche sur le projet d’implanter une équipe de la ECHL à Trois-Rivières. Celle-ci a pris de plus en plus forme lundi, alors qu’on a annoncé sa nomination à titre de vice-président et directeur général.

De plus, la future équipe professionnelle a confirmé l’embauche de l’ancien président des Alouettes de Montréal et du Rocket de Laval Mark Weightman en tant que président et chef de la direction, et d’Hugo Bernier comme directeur des partenariats corporatifs.

«Je travaille là-dessus depuis des mois. C’est beaucoup de travail. Je suis bien content de faire ces annonces aujourd’hui [lundi]. Il y en aura d’autres dans les semaines à venir», a indiqué Bergeron à l’émission de TVA Sports JiC.

L’ex-joueur du CH est impliqué dans l’aventure depuis le tout début. Il avoue avoir craint que le projet avorte, mais celui-ci est bel et bien sur les rails, à son plus grand bonheur.

«Oui, j’ai eu peur, pour bien des raisons. Tous les dossiers sont rarement simples. C’est quand même quelque chose de gros.»

«On est sur le point de signer le bail avec la Ville de Trois-Rivières et d’annoncer notre association avec une équipe de la Ligue nationale [de hockey].»

«L’arrivée de Mark démontre la crédibilité de la ligue»

Bergeron ne peut dévoiler tout de suite son identité, mais c’est un secret de polichinelle que ce sera le Tricolore.

«Je ne peux pas le confirmer ni l’infirmer aujourd’hui. Depuis le début, on a été clair que nous sommes en pourparlers avec le Canadien. Il n’y a rien de complété à l’heure où on se parle», a-t-il soutenu.

Par ailleurs, Bergeron s’est montré très élogieux envers Weightman.

«L’arrivée de Mark démontre la crédibilité de la ligue et son évolution. Si on recule de 10 ans, aucune équipe n’aurait pu compter sur la présence d’un homme aussi crédible et sérieux.»

«C’est quand même quelque chose que Mark travaille avec nous à Trois-Rivières. On est très fiers de pouvoir compter sur un gars solide comme lui.»

Un nom choisi par la population

Plus tôt dans la journée, dans un communiqué de Deacon Sports and Entertainment, qui possède l’équipe, on précise que Bergeron sera responsable de l’ensemble des opérations hockey de l’organisation.

«Il possède un important bagage d’expérience dans le monde des affaires du sport professionnel en Mauricie. Il a eu un rôle déterminant dans la renaissance du baseball professionnel trifluvien en 2012», a écrit Deacon Sports and Entertainment en référence au fait que Bergeron a été le président des Aigles de Trois-Rivières de 2013 à 2019.

La nouvelle formation de la ECHL amorcera ses activités durant la saison 2021-2022 et jouera ses matchs locaux au nouveau Colisée de Trois-Rivières.

Un concours sera organisé pour déterminer son nom, a fait savoir Bergeron. Chose certaine, le club ne s’appellera pas les Draveurs, «puisque c’est très associé au hockey junior», a-t-il souligné.