COVID-19: situation critique dans cinq résidences pour aînés au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Coup d'oeil sur cet article
Le coronavirus est impitoyable dans certains milieux de vie pour aînés du Saguenay–Lac-Saint-Jean, surtout privés, alors que la situation est « critique » dans cinq résidences.
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19
La COVID-19 semble parfois se répandre comme une traînée de poudre, comme au Manoir Champlain, où l’on a découvert 53 nouveaux cas dans les derniers jours, selon un document du gouvernement.
L’établissement de Chicoutimi comporte 85 cas actifs de coronavirus, ce qui représente 45 % du nombre de lits, selon ce document. L’éclosion a fait quatre décès.
Dernièrement, 37 cas de coronavirus ont aussi été décelés à la Villa Saguenay, pour un total de 40 porteurs actifs du virus à cet endroit.
Appel spécial
La situation est «critique» dans cinq résidences privées pour aînés (RPA), dont le Manoir Champlain, en raison du pourcentage de résidents qui sont infectés.
Cinq autres établissements privés sont sous «haute surveillance» ou «sous surveillance». À elles seules, ces 10 résidences privées totalisent 291 cas actifs et 21 décès.
En conférence de presse, mardi, le premier ministre du Québec, François Legault, a attribué une partie de la flambée des cas, dans certaines régions, à la situation qui prévaut dans les RPA.
Pendant ce temps, les éclosions sont moins nombreuses et généralement mieux contrôlées dans les CHSLD, a-t-il soulevé.
M. Legault a lancé un «appel spécial» aux gens qui fréquentent les RPA, estimant qu’un «coup de barre» s’impose dans ces lieux.
Plus que jamais, le respect des règles sanitaires et la prudence lors des sorties à l’extérieur sont de mise, a insisté le ministre de la Santé, Christian Dubé.
7 nouveaux décès
Malgré une stabilisation du nombre de cas, le Saguenay–Lac-Saint-Jean demeure la région où «c’est le plus difficile», a dit M. Legault, en demandant à la population de «rester à la maison» autant que possible.
La région a franchi, mardi, la barre des 100 décès depuis le début de la pandémie sur son territoire, en annonçant que le coronavirus a fait sept nouvelles victimes. Elle a rapporté 104 nouveaux cas de COVID-19, une baisse d’une soixantaine de cas quotidiens par rapport à la veille.
«Notre équipe soutient les milieux en éclosion tant et aussi longtemps qu’il le faudra pour assurer la sécurité et les soins des usagers», a assuré une porte-parole du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Joëlle Savard, dans un courriel transmis au Journal.
-
26 nouveaux cas positifs en seulement 24 heures
-
Contre le masque et agente de la paix
www.journaldemontreal.com -
Dégradation de la situation dans les hôpitaux
www.journaldemontreal.com -
Le Canada ne sera pas le premier à vacciner
www.journaldemontreal.com -
UPS accélère la production de glace sèche
www.journaldemontreal.com