/news/green
Navigation

Neige et chaussées glissantes: prudence sur les routes

Coup d'oeil sur cet article

Les précipitations de neige ont compliqué les déplacements au Québec, mercredi, et plusieurs sorties de route avaient été comptabilisées en avant-midi. 

Les routes de la grande région de Montréal étaient enneigées sur tous les axes routiers, selon Transports Québec. L’axe Montréal-Québec était quant à lui partiellement enneigé.

Joël Lemay / Agence QMI

Dans le secteur de Saint-Adèle, dans les Laurentides, la visibilité réduite rendait la conduite peu optimale sur l’autoroute 15.

Les conditions routières étaient aussi problématiques sur l’autoroute 20 près de Drummondville, car la chaussée était partiellement glacée. L’état des routes était identique dans le secteur Sainte-Hélène-de-Bagot.

Transports Québec a notamment signalé des sorties de route sur l'autoroute 10 près de Carignan, sur l’autoroute 640 près de Rosemère, sur l'autoroute 10 ouest à Eastman ainsi que sur l'autoroute 30 à Saint-Bruno-de-Montarville.

Des sorties de route «partout»

Du côté de la Sûreté du Québec (SQ), on a dit avoir observé des sorties de route «à peu près partout» sur le réseau routier, notamment sur les autoroutes 13, 15, 20 et 35.

Les autorités ont demandé à la population de garder une bonne distance avec les autres véhicules et de laisser les déneigeurs faire leur boulot.

«On répète tout le temps l’importance de la distance sécuritaire», a expliqué le sergent Claude Denis, porte-parole de la SQ, en entrevue avec TVA Nouvelles.

Joël Lemay / Agence QMI

La limite de vitesse de 100 km/h, c’est la limite dans des conditions idéales, lorsque la chaussée est sèche.

«Les gens doivent adapter leur conduite. Le Code de la sécurité routière l’exige d’ailleurs. Les conditions ne permettent pas de rouler à cette vitesse», a-t-il ajouté.

Le sergent Denis rappelle que les conducteurs sont passibles d’une amende et de deux points d’inaptitude s’ils ne déneigent pas leur véhicule.

«Il faut bien dégager les vitres. On en voit plusieurs qui ne le font pas. Il est aussi important de vérifier son niveau de lave-glace pour ne pas en manquer sur la route.»

Prudence

Selon Denis Arsenault, du ministère des Transports, les automobilistes doivent faire preuve de prudence pendant les premières précipitations de neige, car leurs réflexes ne sont pas à point.

«Pour les gens qui ne sont pas munis de pneus d’hiver, on leur conseille de reporter leurs déplacements. Pour ceux qui les ont fait installer, c’est presque une première neige.»

Joël Lemay / Agence QMI

«Il faut prendre le temps de bien déneiger son véhicule et d’allumer ses phares, de garder distances avant de freiner pour faciliter le temps de réaction, a-t-il poursuivi. Les gens doivent s’habituer aux conditions routières.»

Heureusement, aucun blessé sérieux n’avait été rapporté aux autorités au moment d’écrire ces lignes.