/travel/destinations/quebec
Navigation

Voyage: 17 choses cool et «exotiques» qu’on peut faire au Québec en hiver

Coup d'oeil sur cet article

L'arrivée d'Omicron bousille nos plans d'évasion et de voyage à l'étranger pour le début de 2022. Heureusement, pour se consoler, on peut se tourner (une fois de plus) vers nos plus «exotiques» activités intérieures et extérieures.

Voici 17 expériences cool et spéciales à vivre un peu partout au Québec cet hiver! 

1. Faire de la luge comme dans les Alpes  

Il n’y a pas que dans les montagnes d’Europe que l’on peut dévaler de longues pistes en luge alpine. Le Massif, dans Charlevoix, offre une descente de 7,5 km avec vue sur le fleuve gelé.

Pour d'autres endroits où tester la luge, par ici.

2. Se balader avec un alpaga   

Ce n’est pas le Pérou... mais presque! Il est possible de faire une promenade sous les flocons en compagnie d'un alpaga chez Alpagas du Domaine Poissant, à Mont-Saint-Hilaire. L'activité (sur réservation seulement) sera offerte tout l'hiver.

Verger Champêtre, à Granby, offre aussi ce type de balade, mais le site est ouvert jusqu’au 31 décembre seulement (premier arrivé, permier servi).

Du côté de Charlevoix, Alpagas Charlevoix propose un «trek» d'une heure avec un alpaga sur son domaine, entre le fleuve et les montagnes. 

3. Patiner sur 15 km de sentiers glacés en forêt  

Lorsque le froid s’installera pour de bon, plusieurs sentiers glacés referont leur apparition dans les forêts de la province. En Mauricie, le Domaine enchanteur (aussi connu sous le nom du Domaine de la forêt perdue) compte à lui seul 15 km de pistes gelées.  

4. Faire du surf «tropical»  

Troquez Hawaii pour... le Dix30 et essayez le surf intérieur chez Oasis Surf. Que vous ayez ou non de l’expérience, vous pourrez vous exercer debout sur une vraie planche avec aileron. À Laval, Maeva Surf offre aussi du surf intérieur (de type «flowboard»). 

5. Faire de la raquette au milieu des «fantômes de neige»  

Dans certaines forêts, les arbres couverts de neige prennent des allures de fantômes féériques. C’est le cas dans la vallée des Fantômes, au cœur du parc national des Monts-Valins, au Saguenay, mais aussi dans d’autres endroits magiques.  

6. Passer la nuit (au chaud) sur la glace  

Vous rêvez d'un séjour original? Réservez une mini-maison flottante chez Bora Boréal, dans la région de Québec. Vous y dormirez sur un joli lac gelé entouré de montagnes, dans un cadre paisible et confortable. Vous pourrez même observer les étoiles depuis votre lit. 

7. Séjourner dans un tout inclus isolé dans les montagnes  

L’Auberge de montagne des Chic-Chocs est si isolée qu’elle est uniquement accessible en véhicule à chenilles durant l’hiver. Perchée dans la réserve faunique de Matane, en Gaspésie, c’est une destination plein air «tout inclus» pour le ski de haute route, la raquette et/ou la relaxation.

8. Essayer la vanlife... hivernale  

Vous regrettez de ne pas avoir vécu la vanlife cet été? Il est possible de louer une fourgonnette aménagée (et chauffée) en hiver, notamment auprès de Vanlife MTL. À l’aventure!

9. Aller voir une imposante chute gelée   

La Belle Province abrite des chutes plus hautes que celles du Niagara (57 m), et elles sont magnifiques en hiver. C’est le cas de la chute Montmorency à Québec (83 m) ou de la chute Ouiatchouan de Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean (72 m).

10. Louer une maison de Hobbit  

Pas besoin d'aller en Nouvelle-Zélande pour se faire croire qu'on est dans le Seigneur des Anneaux. Dans les Cantons-de-l’Est, Entre Cîmes et Racines propose un hébergement inspiré des maisons de Hobbit de la trilogie, avec toit végétal et fenêtres rondes.  

Pour d’autres hébergements de conte de fées, par ici. Et pour une liste de pods où passer la nuit, c'est par là.

11. Faire un petit tour dans la jungle  

Ne jamais sous-estimer les bienfaits d'une visite dans l'écosystème de la forêt tropicale humide du Biôdome de Montréal! En plus de vous promener au chaud, au coeur d'une végétation luxuriante, vous pourrez observer des aras, des capybaras, des singes tamarins et même des boas émeraude et des grenouilles «fluo»! 

 12. S’initier à l’escalade intérieure  

Il y a de plus en plus de centres d’escalade intérieure au Québec, souvent doublés de cafés sympathiques, comme le Backbone Café Bar à Bromont ou ces autres adresses

Au moment de publier ceci, plusieurs centres de la province étaient encore ouverts, mais avec des règles sanitaires resserrées. Informez-vous des mises à jour avant de planifier une session de grimpe près de chez vous.

13. Dormir dans un «chalet» en bois rond géant  

Le Fairmont Château Montebello, en Outaouais, se décrit lui-même comme la plus grosse cabane en bois rond du monde. Ce chic hôtel presque centenaire possède un lobby avec un immense foyer, et pas moins de 210 chambres. 

14. Suivre un cours de sécurité en avalanche  

La Gaspésie n'est pas comme l'Ouest canadien, mais elle abrite tout de même une école de montagne donnant des cours de sécurité en avalanche. Ski Chic Chocs offre aussi des initiations au ski de haute route, un sport en plein boom au Québec.

15. Louer une yourte colorée  

Airbnb

Il y a plusieurs endroits où louer des yourtes dans la province, mais cette «yourte voyageuse» de la Mauricie, affichée sur Airbnb, a vraiment un petit quelque chose de plus avec son décor inspiré des yourtes traditionnelles mongoles. 

16. Découvrir des galeries d’art  

C'est toujours le bon moment de découvrir les artistes qui exposent leurs oeuvres près de chez nous, que ce soit dans le Vieux-Montréal, le Vieux-Québec, à Baie-Saint-Paul ou ailleurs.

17. Admirer la Voie lactée au coeur d’une réserve internationale de ciel étoilé  

Il n’y a qu’une quinzaine de réserves internationales de ciel étoilé dans le monde, et c’est le Québec qui possède la toute première, celle du Mont-Mégantic. Comme il fait noir vers 16h une bonne partie de l’hiver, on n’a aucune raison de ne pas en profiter!

* Photo en accueil: