[EN IMAGES] Incendie au Séminaire Saint-François
Coup d'oeil sur cet article
Ce fut le branle-bas de combat, jeudi matin, au Séminaire Saint-François, à Saint-Augustin-de-Desmaures, pour circonscrire un incendie de 3e alarme qui a débuté près de la cafétéria de l’école secondaire.
Vers 7 h 53, plusieurs citoyens ont contacté les services d’urgence pour signaler une opaque fumée qui s’échappait d’une section de l’établissement privé, sur la rue Saint-Félix.
Le feu aurait éclaté dehors, derrière l’immeuble, entre un mur de la cafétéria et un mur du pavillon Bon-Pasteur, où la toiture est en réfection.
Un équipement qui se trouvait à cet endroit, une remorque servant à faire bouillir du goudron dans le cadre des travaux, serait en cause, selon les constatations du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ).
Les flammes auraient ensuite grimpé à travers la structure vers le toit. «Le feu serait d’origine accidentelle», a mentionné Bill Noonan, porte-parole du SPCIQ.
Pas de blessé
Les cours faisaient relâche en raison de journées pédagogiques ce jeudi, de même que vendredi, confirme la direction de l’école. Aucun des plus de 1100 élèves qui fréquentent l’école n’était donc sur place.
Une trentaine de personnes, soit du personnel de l’école et des ouvriers qui prenaient part aux travaux sur le toit, ont rapidement évacué l’immeuble. Aucune personne n’a été blessée.
Des rencontres virtuelles qui étaient prévues avec les parents d’élèves ont pu se tenir malgré tout.
Les alarmes se sont succédé afin d’obtenir des renforts. L’intervention rapide d’une cinquantaine de pompiers a permis de limiter la propagation du feu.
La présence d’une bonbonne de propane qui fuyait a notamment retenu leur attention. Il n’y a finalement eu aucune déflagration. L’incendie a été contrôlé en environ une heure.
Soulagement
Les dommages sont principalement situés dans la cafétéria et un couloir près d’où le sinistre a débuté. Du matériel de ventilation a été requis pour chasser la fumée qui s’était répandue ailleurs dans le bâtiment.
Au moment d’écrire ces lignes, la direction de l’école ignorait si les cours présentiels pourront reprendre lundi.
«On ne peut rien affirmer pour l’instant, ça va dépendre de l’inspection et de l’état des lieux qui va être fait», a mentionné Myriam Pagé, coordonatrice des communications au Séminaire Saint-François.
L’école a les infrastructures pour poursuivre l’enseignement à distance si cela s’avère nécessaire, a souligné la porte-parole.
«On est soulagés qu’il n’y avait pas d’élèves cette journée-là. Il y avait des membres du personnel, mais rapidement, ils ont pu évacuer (...) Ç’a quand même été circonscrit, heureusement», a ajouté Mme Pagé, à propos de l’incendie.