/news/currentevents
Navigation

[EN IMAGES] Incendie au Séminaire Saint-François

Coup d'oeil sur cet article

Ce fut le branle-bas de combat, jeudi matin, au Séminaire Saint-François, à Saint-Augustin-de-Desmaures, pour circonscrire un incendie de 3e alarme qui a débuté près de la cafétéria de l’école secondaire.

Vers 7 h 53, plusieurs citoyens ont contacté les services d’urgence pour signaler une opaque fumée qui s’échappait d’une section de l’établissement privé, sur la rue Saint-Félix.

TVA Nouvelles

Le feu aurait éclaté dehors, derrière l’immeuble, entre un mur de la cafétéria et un mur du pavillon Bon-Pasteur, où la toiture est en réfection.

Un équipement qui se trouvait à cet endroit, une remorque servant à faire bouillir du goudron dans le cadre des travaux, serait en cause, selon les constatations du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ).

Photo Dominique Lelièvre

Les flammes auraient ensuite grimpé à travers la structure vers le toit. «Le feu serait d’origine accidentelle», a mentionné Bill Noonan, porte-parole du SPCIQ.

Séminaire Saint-François, à Saint-Augustin-de-Desmaures, jeudi le 26 novembre, 2020.
Photo Dominique Lelièvre
Séminaire Saint-François, à Saint-Augustin-de-Desmaures, jeudi le 26 novembre, 2020.

Pas de blessé

Les cours faisaient relâche en raison de journées pédagogiques ce jeudi, de même que vendredi, confirme la direction de l’école. Aucun des plus de 1100 élèves qui fréquentent l’école n’était donc sur place.

Une trentaine de personnes, soit du personnel de l’école et des ouvriers qui prenaient part aux travaux sur le toit, ont rapidement évacué l’immeuble. Aucune personne n’a été blessée.

Des rencontres virtuelles qui étaient prévues avec les parents d’élèves ont pu se tenir malgré tout.

Les alarmes se sont succédé afin d’obtenir des renforts. L’intervention rapide d’une cinquantaine de pompiers a permis de limiter la propagation du feu.

La présence d’une bonbonne de propane qui fuyait a notamment retenu leur attention. Il n’y a finalement eu aucune déflagration. L’incendie a été contrôlé en environ une heure.

Soulagement

Les dommages sont principalement situés dans la cafétéria et un couloir près d’où le sinistre a débuté. Du matériel de ventilation a été requis pour chasser la fumée qui s’était répandue ailleurs dans le bâtiment.

Au moment d’écrire ces lignes, la direction de l’école ignorait si les cours présentiels pourront reprendre lundi.

Photo Agence QMI, Guy Martel

«On ne peut rien affirmer pour l’instant, ça va dépendre de l’inspection et de l’état des lieux qui va être fait», a mentionné Myriam Pagé, coordonatrice des communications au Séminaire Saint-François.

L’école a les infrastructures pour poursuivre l’enseignement à distance si cela s’avère nécessaire, a souligné la porte-parole.

Photo Agence QMI, Guy Martel

«On est soulagés qu’il n’y avait pas d’élèves cette journée-là. Il y avait des membres du personnel, mais rapidement, ils ont pu évacuer (...) Ç’a quand même été circonscrit, heureusement», a ajouté Mme Pagé, à propos de l’incendie.

Photo Agence QMI, Guy Martel

Photo Agence QMI, Guy Martel

Photo Agence QMI, Guy Martel