/news/coronavirus
Navigation

«Messe» remplie de complotistes: un lieu culte exploité illégalement

Coup d'oeil sur cet article

L’Église Nouvelle Création qui a fait la manchette au cours des derniers jours, parce qu’un de ses pasteurs incite ouvertement à ignorer les mesures sanitaires, a exploité illégalement un lieu culte dans le secteur du Petit Maghreb, à Montréal, a appris jeudi TVA Nouvelles. 

• À lire aussi: Un rassemblement sous surveillance

• À lire aussi: «Messe» du dimanche remplie de complotistes à Montréal

Une porte-parole de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc Extension a indiqué que le zonage sur la 19e avenue où se trouve l`église ne permet pas l’exploitation de lieu de culte. Il s’agit d’un zonage résidentiel.

L’église a donc tenu ses activités dans l’illégalité, a expliqué l’arrondissement ajoutant que le certificat d’occupation a été retiré en raison d’une radiation d’immatriculation auprès du Registre des entreprises du Québec.

Une fois que le certificat est périmé, l’occupation du site n’est plus permise.

Le weekend dernier, des voisins du lieu de culte ont manifesté leur inquiétude en raison de la présence de plusieurs dizaines de personnes agglutinées sur le trottoir, poignées de mains et accolades. La célébration a rassemblé environ 200 personnes.

Le pasteur Carlos Norbal ne se cache pas d’avoir invité des figures du mouvement complotiste comme Alexis Cossette-Trudel, André Pitre et l’ex-policier de Laval Maxime Ouimet.

«Nous ne sommes pas en train de prêcher la rébellion [...], mais la liberté face aux autorités», a dit le pasteur lors de sa cérémonie diffusée sur YouTube. Il affirme également à ses fidèles qu’il s’agit d’une «pseudo-pandémie», d’un virus réel, mais «pas plus dangereux qu’une grippe».

Deux feuilles avaient été collées sur la porte d’entrée sur lesquelles on pouvait notamment lire des passages de la Charte canadienne des droits et libertés.

D’ailleurs, le pasteur s’appuie sur la liberté de conscience et de religion pour justifier le droit de se rassembler.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres