/lifestyle/techno
Navigation

Mesure de qualité d’un jeu vidéo et rétention des joueurs, rob0 sait comment faire

Couple having fun playing video games
Impact Photography - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Dès qu’un jeu est lancé sur le marché, comment savoir s’il correspond aux attentes de millions de joueurs, pourquoi ils décrochent, à quelle étape du jeu ils se butent? Pour le savoir, c’est comme chercher l’aiguille dans la botte de foin; personne n’a vraiment d’idée de ce qui se passe. 

Chaque jour, des dizaines de nouveaux jeux apparaissent toutes plateformes confondues, mais combien passent véritablement le test des utilisateurs? En vérité, pas beaucoup. Qu’on en télécharge un ou cinq dans son téléphone, la plupart tombent dans l’oubli quelque part dans les 256 ou 512 Go de l’appareil.

Née en 2018 à Montréal, la jeune pousse rob0 (Rob zéro) peut le savoir grâce à ses outils de mesure construits sur des algorithmes d’intelligence artificielle.

Celle-ci a conçu une plateforme intelligente accessible à tous les développeurs de jeux vidéo de réalité virtuelle, sur PC Windows ou du type mobile pour les téléphones intelligents.

En deux mots, cette solution démontre exactement quand et pourquoi les utilisateurs arrêtent de jouer à un jeu. Les développeurs peuvent ainsi comprendre comment les problèmes surviennent pour mieux les résoudre ou les prévoir.

Dans le monde du jeu vidéo, c’est une belle percée dans une industrie multimilliardaire. Plus tôt cette année, le géant du divertissement mobile en Inde, OnMobile (avec plus d’un milliard d’individus faut-il le rappeler), a investi dans rob0 pour accélérer le développement de la solution rob0 pour l’intégrer dans sa gamme de jeux.

Plus récemment, rob0 a lancé la version Web de sa solution pour la rendre disponible dans le monde entier. Ce logiciel en tant que service (SaaS) prêt-à-l’emploi permettra aux développeurs de créer des jeux parfaits.