/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 27 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 61 549 531

Décès: 1 441 335

CANADA

Cas: 356 240, 138 163 au Québec

Décès: 11 856 décès, 6984 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU 27 NOVEMBRE 2020 

21h56 | Mexique: record quotidien de contaminations au coronavirus.

AFP

Le Mexique a enregistré vendredi un nouveau record quotidien de contaminations au coronavirus, avec 12 081 cas détectés en une journée, pour un total de 1 090 675, ont annoncé les autorités sanitaires.

Lors des dernières 24 heures, 631 personnes ont succombé de la COVID-18, ce qui fait un total officiel de 104 873 décès, a-t-on précisé de même source.

C’est la première fois que ce pays dépasse le seuil des 12 000 cas de contamination par jour depuis le début de l’épidémie.

Il y a « une nouvelle augmentation (des contaminations), il y a là une alerte détectée » sur les deux dernières semaines, a dit en conférence de presse Ricardo Cortes, un responsable des autorités sanitaires.

L’augmentation a été nette notamment à Mexico, de l’ordre de 30 % pendant la dernière semaine écoulée. Cela s’explique par un nouveau programme des autorités locales qui amplifie les opérations de test, a-t-il aussi précisé.

La capitale connaît un pic d’hospitalisations, passant en une semaine de 50 % à 52 % de lits occupés.

Bien que des restrictions soient maintenues sur diverses activités et que la majorité des employés du gouvernement et du privé travaillent à domicile, à Mexico, un plus grand nombre de personnes et de véhicules a été observé dans les rues ces derniers jours.

Le Mexique, peuplé de 129 millions d’habitants, est l’un des pays qui effectue le moins de tests (0,09 pour 1000 habitants), selon les estimations de l’Université d’Oxford le 15 novembre.

20h59 | Allègement des restrictions en Argentine.

AFP

Le président argentin Alberto Fernandez, a annoncé vendredi un allègement des restrictions dans le pays suite à une diminution du nombre de cas de COVID-19 enregistrée ces dernières semaines.

Le chef de l’État a précisé que « seules deux villes restent en situation d’isolement sanitaire : Bariloche (Rio Negro) et Puerto Deseado (Santa Cruz) », dans le sud du pays.

D’autres restrictions, dont le port obligatoire du masque, l’interdiction d’organiser des spectacles et des réunions de plus de dix personnes dans des lieux fermés resteront en vigueur jusqu’au 20 décembre, a-t-il ajouté.

L’utilisation des transports publics restera limitée. 

« La pandémie est loin d’avoir été éradiquée, nous ne l’avons pas surmontée », a prévenu le président. « Il est fort possible que l’Amérique latine et l’Argentine doivent faire face à une nouvelle vague à l’automne » austral, a-t-il mis en garde.

Vendredi, le ministère de la Santé a fait état de 7846 nouveaux cas de COVID-19 et de 275 décès au cours des dernières 24 heures.

Le pays compte ainsi 1 407 264 cas et 38 216 décès depuis le début de l’épidémie en mars.

« Nous sommes en pourparlers avec Pfizer, AstraZeneca et Oxford » pour acquérir des vaccins qui seront « disponibles en Argentine en mars », a dit le président.

« Et nous travaillons à plein régime avec la Fédération de Russie, pour essayer d’avoir le vaccin Spoutnik de façon à ce qu’en janvier et février, nous puissions vacciner environ 10 millions d’Argentins », a-t-il affirmé.

20h57 | COVID-19 : Los Angeles interdit temporairement la plupart des rassemblements.

AFP

Les autorités sanitaires de la ville de Los Angeles, aux États-Unis, ont interdit vendredi la plupart des rassemblements publics et privés de façon temporaire, alors que la courbe des nouvelles contaminations à la COVID-19 ne cesse de grimper.

« Tous les rassemblements publics et privés d’individus n’appartenant pas au même foyer sont interdits, à l’exception des offices religieux et des manifestations », pour une durée de trois semaines à partir du lundi 30 novembre, ont annoncé les autorités de la plus grande ville de Californie dans un communiqué. 

18h02 | Une éclosion inquiétante à la Résidence Brooks de Sherbrooke.

Par Jasmin Dumas

L'Estrie a franchi le cap des 600 cas actifs, vendredi, et comptait 91 éclosions sur son territoire. Parmi ces éclosions, celle de la Résidence Brooks de Sherbrooke prend de l'ampleur et des employés débordés appellent à l'aide pour prendre soin des 37 résidents.

«Il ne reste que quelques employés qui peuvent travailler et ils sont débordés, ils ne sont pas capables de rendre les services essentiels aux résidents qui sont parfois laissés à eux-mêmes», a rapporté une employée ayant demandé à conserver son anonymat.

La Santé publique rapporte 12 cas positifs à la Résidence Brooks. Sept résidents et cinq employés sont touchés.

«La plupart des résidents ont des problèmes cognitifs et ne sont pas conscients de ce qui se passe. Certaines personnes contagieuses circulent dans les autres chambres, ça va mal finir si nous n'avons pas d'aide», a ajouté une autre personne qui travaille à la résidence.

17h19 | La Ville d’Ottawa pourrait passer en zone jaune dès le 4 décembre, alors que sa voisine Gatineau demeurera, pour sa part, ancrée en zone rouge au moins jusqu’au 11 janvier, au grand dam des commerçants locaux.


15h38 | Le gouvernement irlandais annonce ses plans pour le déconfinement et Noël.

AFP

Le gouvernement irlandais a présenté, vendredi, son plan pour permettre aux Irlandais de sortir de leur deuxième confinement le 1er décembre, puis de passer Noël avec leur famille, malgré la deuxième vague du coronavirus. 

«Les efforts et les sacrifices de chacun d’entre nous ont marché. Des vies ont été sauvées», s’est félicité sur la radiotélévision publique irlandaise RTE le premier ministre Micheal Martin, c’est pourquoi, «à partir du 1er décembre, nous retournerons» à des restrictions moins sévères pour freiner la propagation du virus. 

«En les assouplissant, nous allons aussi loin que possible pour trouver le meilleur équilibre entre les considérations sanitaires, économiques et sociales», a-t-il ajouté.

À partir du 1er décembre, les musées, galeries, cinémas, bibliothèques et lieux de culte pourront rouvrir, tout comme les magasins non essentiels, les gyms et les piscines, mais uniquement pour des entraînements individuels. 

Il sera désormais demandé aux Irlandais de porter des masques dans les rues et environnements de travail bondé, ainsi que dans les lieux de culte. 

Les restaurants et pubs qui servent à manger pourront, eux, accueillir de nouveau des clients à partir du 4 décembre, mais pas installer à la même table des personnes issues de foyers différents, qui ont toujours interdiction de se mélanger. 

15h33 | De passage au Saguenay, le Dr Arruda a confirmé que Québec allait finalement commencer l’utilisation des tests rapides envoyés par Ottawa au cours des prochaines semaines.

Photo Stevens Leblanc

15h17 | La hausse des cas de COVID-19 se poursuit au Bas-Saint-Laurent. La Santé publique affirme qu'on est actuellement à un carrefour quant à la situation épidémiologique.


14h38 | Même si les intervenants œuvrant auprès de certaines clientèles vulnérables pourront désormais utiliser des couvre-visages à fenêtre transparente, des associations critiquent le fait que les poupons en milieux de garde demeurent les «grands oubliés».

Photo d'archives

14h07 | Des mesures ont été prises pour assurer une bonne ventilation dans les écoles, démontre un rapport remis au ministre Jean-François Roberge. L’évaluation de la qualité de l’air, elle, sera connue dans un second temps.

Photo d'archives, Agence QMI

13h50 | La Belgique va rouvrir les commerces le 1er décembre.

AFP

Les commerces vont rouvrir en Belgique à partir du 1er décembre, a annoncé vendredi le premier ministre Alexander De Croo, mais le confinement partiel restera en vigueur, car il demeure nécessaire pour poursuivre la baisse des contaminations à la COVID-19.

«À partir du 1er décembre, les magasins pourront rouvrir», a déclaré M. De Croo à la télévision publique. «La situation dans notre pays s’améliore (...), mais il est important de maintenir le cap», a-t-il ajouté, en soulignant que les fêtes de Noël et du Nouvel An seraient «différentes» cette année.

La réouverture des commerces «devra se faire de façon responsable et en toute sécurité», c’est-à-dire qu’on «ira faire son magasinage seul et pendant un court laps de temps», a précisé M. De Croo.

Cette décision intervient après la réouverture des magasins en France, annoncée pour ce samedi. Les commerces sont ouverts dans les autres pays voisins de la Belgique (Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas). Jusqu’à présent, seuls les commerces jugés essentiels, avant tout l’alimentation, avaient pu poursuivre leur activité.

Carrefour européen, le royaume de 11,5 millions d’habitants, siège des institutions européennes et de l’OTAN, a été très touché par la deuxième vague de la pandémie et est soumis à un nouveau confinement depuis le 30 octobre.

La fermeture des bars, des restaurants et des cafés, l’obligation de travailler à domicile lorsque cela est possible, la limitation des contacts sociaux et le couvre-feu de minuit à 5 heures du matin resteront en vigueur.

13h15 | Les conséquences des réunions familiales du temps des Fêtes valent-elles le coup, surtout qu’elles risquent de provoquer une augmentation des cas de COVID-19 dès le mois de janvier?

13h02 | Un spécialiste des maladies infectieuses critique fortement le plan des Fêtes du gouvernement du Québec, qui permettra des rassemblements de 10 personnes à deux occasions sur une période de quatre jours.

12h00 | Le premier ministre Justin Trudeau soutient que la majorité des Canadiens seront vaccinés d’ici septembre prochain, si tout va bien.

En point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage, vendredi, il a insisté sur l’importance d’atteindre la «ligne d’arrivée» au chapitre de la vaccination plutôt que de préciser quand le Canada sera sur la «ligne de départ» pour commencer à administrer des doses.

11h00 | Le Québec compte 1269 cas supplémentaires de COVID-19 et 38 nouveaux décès; le bilan atteint 138 163 personnes infectées et 6984 patients décédés des suites du virus.

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

10h34 | L’Ontario a rapporté, vendredi, 1855 nouveaux cas de COVID-19, ce qui constitue un record d’infections pour une seule journée.

AFP

10h10 | Le major-général Dany Fortin des Forces armées canadiennes sera responsable de l'opération fédérale de distribution des vaccins contre la COVID-19.

AFP

9h20 | Même si la hausse des hospitalisations a été moins marquée durant la dernière semaine, il pourrait manquer de lits dans les hôpitaux en dehors du grand Montréal d’ici Noël.

8h30 | L’idée proposée par la chancelière Angela Merkel de fermer, cette année, les stations de ski en Europe pour éviter un nouveau rebond des contaminations de COVID-19 serait «fatale» pour l’économie finlandaise, a protesté vendredi le ministère finlandais de l’Économie.

8h15 | L’Allemagne a franchi, vendredi, le seuil du million cas de COVID-19 et les préparatifs s’accélèrent pour produire les vaccins attendus dans le monde entier, notamment en Inde.

6h15 | Devant l’ancien aéroport Tegel de Berlin, la pancarte orangée d’une compagnie aérienne affiche encore un «Bienvenue» aux voyageurs, mais ce sont prochainement des milliers de candidats à la vaccination contre la COVID-19 qui devraient affluer ici.

Photo AFP

6h00 | Contrairement au flamboyant ex-chef d’état-major Rick Hillier choisi pour piloter la mission en Ontario, c’est un fonctionnaire de carrière méconnu, Jérôme Gagnon, qui dirigera la campagne de vaccination historique au Québec. Ceux qui l’ont côtoyé assurent néanmoins que nous sommes entre bonnes mains.

Photo tirée de la page facebook de l’école nationale de police du Québec et LinkedIn

6h00 | Ottawa ne digère pas que le gouvernement Legault fasse la fine bouche et tarde à utiliser les 1,2 million de tests de dépistage rapides de la COVID-19 qui lui ont été envoyés jusqu’à maintenant.

Photo d’archives, AFP

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres