/news/coronavirus
Navigation

L'équipage d'un porte-conteneurs en isolement au port de Trois-Rivières

Coup d'oeil sur cet article

Un bateau porte-conteneurs se retrouve en isolement au port de Trois-Rivières en raison d'une importante éclosion de COVID-19, a appris TVA Nouvelles.

• À lire aussi: COVID-19: le Québec compte 37 décès et 1480 nouveaux cas

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Près de la moitié de l'équipage du MSC Maria Pia est infectée, ce qui représente 10 des 24 matelots à bord.

Toute cette histoire a commencé il y a plus d’une semaine, alors que trois travailleurs en congé se sont rendus à l’aéroport Montréal-Trudeau où ils ont été testés.

L'un d'eux était asymptomatique, mais positif à la COVID-19. Santé Canada a ordonné au capitaine d'accoster au port le plus près afin de procéder à une opération de dépistage.

Le bateau restera jusqu’au 7 décembre au port de Trois-Rivières pour respecter la quarantaine de deux semaines avant de reprendre la route vers Terre-Neuve. 

Toutefois, comme il y a 10 travailleurs en moins, le bateau n’a pas le nombre légal de membres d’équipage pour pouvoir voguer. 

«Tout navire étranger, donc l’équipage, n’est pas autorisé à débarquer. C’est autant pour protéger les équipages que la population. Il y a une surveillance 24 heures sur 24. [Ils sont] du côté industriel de nos infrastructures, puis il y a différentes affiches de sécurité qui sont là», a expliqué Sara Dubé du Port de Trois-Rivières.

De nombreux curieux se sont déplacés dans le port de Trois-Rivières samedi après-midi pour photographier l'imposant paquebot. Il faut dire qu'il n'y a jamais de porte-conteneurs qui y acoste en temps normal. 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres