/news/coronavirus
Navigation

Bond préoccupant des cas et des hospitalisations à Québec

Coup d'oeil sur cet article

Hausse des cas, croissance du nombre d’hospitalisations, nouvelles éclosions : les indicateurs de la COVID-19 ne sont pas encourageants dans la région de la Capitale-Nationale, depuis une semaine.

• À lire aussi: COVID-19 au Québec: 1333 cas supplémentaires, 23 nouveaux décès

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Dans la région, le nombre de personnes hospitalisées est passé de 54, vendredi, à 70, dont 6 aux soins intensifs, lundi.

Pendant la même période, on a déploré 10 décès supplémentaires et enregistré 457 nouveaux cas de coronavirus, dont 162 en 24 heures, dimanche.

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoît Dutrizac sur QUB radio:   

La semaine dernière, le coronavirus a repris du terrain, avec 923 nouveaux cas comptabilisés sur une période de sept jours.

Le bilan avait pourtant diminué après le pic de la mi-octobre, et la moyenne hebdomadaire était d’environ 610 nouveaux cas par semaine, depuis quatre semaines.

Des Interrogations

Dans les hôpitaux de Québec, on s’interroge à savoir s’il s’agit d’une tendance passagère ou annonciatrice de moments plus difficiles.

À l’Enfant-Jésus, 35 lits dédiés à la COVID-19 étaient occupés, lundi, dont quatre aux soins intensifs, comparativement à une vingtaine la semaine dernière.

« On a constaté une hausse [des admissions dans la fin de semaine et les dernières heures]. Là, ce que l’on regarde, c’est : est-ce que c’est une tendance ? Donc, on surveille ça de près. On ne parle pas encore de revenir à un délestage des activités comme on l’avait fait à la mi-octobre », a indiqué Bryan Gélinas, porte-parole du CHU de Québec, tout en prévenant que « si ça se remet à remonter, nécessairement, on va se retrouver là ».

Le Dr Mathieu Simon, chef de l’unité des soins intensifs de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), n’est pas très rassuré non plus.

« S’il y a 16 nouvelles admissions dans la fin de semaine [à Québec], ça fait 16 lits de moins pour traiter d’autres personnes qui ont des maladies cardiaques, des maladies neurologiques, des maladies pulmonaires, des cancers qu’on ne peut traiter aussi vite qu’on le souhaiterait », soulève-t-il.

Inquiétudes

Depuis deux semaines, des éclosions majeures ont sévi dans des milieux d’hébergement, contaminant des clientèles vulnérables et des employés : dans la congrégation des Sœurs de la Charité (147 cas, résidents et travailleurs), au centre d’hébergement Saint Brigid’s Home (au moins 64 cas) ou encore à la résidence Cardinal-Vachon (au moins 57 cas).

En revanche, la contagion est loin d’être limitée à ces endroits. Depuis jeudi dernier, neuf éclosions sont apparues dans des entreprises et des milieux de travail. Il y a d’ailleurs plus d’éclosions dans les milieux de travail (30) que dans les milieux de vie pour aînés (27). Tous milieux confondus, 85 éclosions sont en cours sur le territoire.

« Très clairement, les mesures rouges sont insuffisantes pour faire baisser la pandémie, puis là, on s’enligne vers le congé des Fêtes [...]. On est tous très inquiets pour la suite des choses », affirme le Dr Simon. 

DES MILIEUX DE VIE DUREMENT FRAPPÉS 

Centre d’hébergement Saint Brigid’s Home

La communauté anglophone est une fois de plus ébranlée par une éclosion importante, cette fois au centre d’hébergement Saint Brigid’s Home, à Sillery.
Photo Stevens LeBlanc
La communauté anglophone est une fois de plus ébranlée par une éclosion importante, cette fois au centre d’hébergement Saint Brigid’s Home, à Sillery.
  • 46 cas actifs chez les usagers (+13)
  • 18 cas cumulés chez les employés (+5)
  • 2 décès (+1)

Résidence Cardinal-Vachon

  • 35 cas actifs chez les usagers (=)
  • 22 cas cumulés chez les employés (+9)
  • Aucun décès

Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec

  • 80 cas chez les religieuses, dont 14 sont rétablies
  • 67 cas chez les employés, dont 28 sont rétablis

Source : CIUSSS de la Capitale-Nationale et congrégation des Sœurs de la Charité

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres