/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: un CHSLD accueille des personnes au diagnostic positif

Coup d'oeil sur cet article

Le CHSLD Jacques-Cartier de Chicoutimi, aux prises avec une importante éclosion de COVID-19, accueille des personnes infectées en provenance d'autres établissements de santé.

TVA Nouvelles a appris qu'une quinzaine de patients y ont été transférés dans les derniers jours.

Il s'agit de personnes en provenance de l'Hôpital de Chicoutimi ou d'autres CHSLD de la région qui ont obtenu un résultat positif à la COVID-19 et dont l'état de santé nécessite une hospitalisation.

Ce type de transferts est possible, selon la Santé publique, lorsqu'une personne est diagnostiquée positive et qu'il n'y a pas d'autres cas dans son milieu.

Le transfert d'un patient vers un milieu déjà en éclosion est alors privilégié pour limiter la propagation du virus ainsi que le risque d'engendrer une éclosion dans un milieu où le virus ne s'est pas encore introduit.

Cette approche permet aussi de diminuer la pression sur l'occupation des lits en milieu hospitalier.

Selon le plus récent bilan, 64 personnes atteintes de la COVID-19 occupent des lits au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dont cinq aux soins intensifs.

Il s'agit cependant de relocalisations temporaires. Ces personnes retourneront dans leur milieu d'origine lorsqu'elles seront rétablies.

Les autorités de la santé assurent que le CHSLD Jacques-Cartier conserve sa vocation, mais que des lits étaient disponibles pour accueillir ces personnes.

Les équipes en place peuvent aussi compter sur de l'aide supplémentaire, selon le CIUSSS.

Entre-temps, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a enregistré 116 nouveaux cas ce lundi. La région continue de faire piètre figure dans la province, avec 167 foyers d'éclosion actifs.

L’on note toutefois une légère baisse du nombre de cas actifs depuis quatre jours.

Le virus poursuit sa progression dans les résidences privées pour aînés, alors qu'un nouvel établissement s'ajoute au tableau des éclosions. Il s'agit de la Villa des Pins de Dolbeau-Mistassini, où une trentaine de cas ont été confirmés au cours de la fin de semaine.

La situation revient peu à peu à la normale à la Villa Goyette de La Baie, où tous les résidents, sans exception, avaient été déclarés positifs. Il n’y reste qu'un seul cas positif. Le propriétaire, Philippe Dufour, a confirmé à TVA Nouvelles que l'avis d'éclosion est sur le point d'être levé. Trois résidents de cet établissement ont succombé à la COVID-19.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.