/news/coronavirus
Navigation

Moderna prête à distribuer ses vaccins

Coup d'oeil sur cet article

La biotech Moderna a livré des «résultats vraiment prometteurs», lundi, quand elle a dévoilé une efficacité préliminaire de 100 % de son candidat vaccin dans les cas graves de COVID-19. Et tout indique que les premiers Canadiens vaccinés devraient l’être peu de temps « après le jour de l’An », selon un expert.

La société pharmaceutique a déposé lundi une demande d’utilisation d’urgence pour son candidat vaccin auprès de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) ainsi qu’en Europe. La compagnie affirme aussi être prête à envoyer son vaccin au Canada.

Après avoir annoncé une efficacité de 94,5 % dans ses résultats préliminaires, Moderna a indiqué une efficacité estimée à 94,1 %. Mieux encore, l’efficacité contre les cas graves de COVID-19 est de 100 % assure-t-on. «Nous pensons que notre vaccin fournira un nouvel et puissant outil qui pourrait changer le cours de cette pandémie», a déclaré Stéphane Bancel, directeur général de Moderna.

«C’est vraiment surprenant d’avoir des vaccins qui fonctionnent aussi bien que ça. Ça donne des résultats vraiment prometteurs pour la commercialisation», avance Luc Gagnon, vice-président du laboratoire d’analyse Nexelis, rappelant au passage qu’il s’agit encore de résultats préliminaires.

Prête à envoyer le vaccin

Les Canadiens peuvent maintenant espérer voir les premières livraisons d’ici peu. «Ceux qui étaient prêts à prendre une décision, avant même d’avoir des preuves de l’efficacité du vaccin, sont assurés de recevoir le nombre de doses qu’ils ont commandé», a précisé le cofondateur de Moderna, Noubar Afeyan.

Le gouvernement Trudeau «a eu le flair d’aller les chercher dès le départ, du fait qu’ils étaient innovateurs dans leur approche», souligne M. Gagnon, qui pense que la vaccination pourrait débuter au pays peu de temps après le jour de l’An.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres