/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: encore 10 vies fauchées et une nouvelle éclosion à Québec

Plus de 40 résidents ont contracté le coronavirus dans une résidence de Vanier

Quebec
Photo Stevens Leblanc Une éclosion fulgurante touche 46 résidents au Manoir Sully, une installation privée située dans le secteur de Vanier, à Québec. La direction de l’établissement a renforcé les mesures de protection, notamment en confinant les résidents à leur chambre.

Coup d'oeil sur cet article

Pendant que le nombre d’hospitalisations demeure élevé, le coronavirus s’est infiltré dans une nouvelle résidence pour aînés de Québec, y contaminant plus d’une quarantaine de personnes.

• À lire aussi: COVID-19: 28 décès supplémentaires et 1177 nouveaux cas au Québec

Un dépistage massif tenu dimanche dernier a permis de découvrir 43 cas de coronavirus parmi les usagers du Manoir Sully, dans le secteur de Vanier, faisant grimper à 46 le nombre de résidents infectés, soit 17 % des lits de cette installation.

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:  

Cinq travailleurs ont aussi contracté la maladie. Pour le moment, on ne déplore aucun décès dans cette résidence.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a indiqué que des équipes spécialisées dans la prévention et le contrôle des infections ont été dépêchées sur place.

Le Manoir Sully est l’une des 30 installations pour aînés subissant une éclosion dans la région.

De ce nombre, 15 sont des résidences privées (RPA) et le ministre de la Santé, Christian Dubé, a souligné mardi que plusieurs manquent d’infirmières.

En date de mardi, le CIUSSS avait dépêché 99 infirmières ou infirmières auxiliaires en renfort dans les RPA et il en faudra 96 autres d’ici 14 jours pour couvrir les besoins.

76 hospitalisations

Le bilan de la COVID-19 était en demi-teinte dans la région de Québec, mardi, avec une diminution du nombre quotidien de cas recensés sur le territoire – 119 nouvelles infections ont été rapportées en 24 heures –, mais un nombre élevé de 10 nouveaux décès. Cinq de ces victimes habitaient dans des milieux de vie pour aînés.

Dans les hôpitaux désignés, 76 lits dédiés à la COVID-19 étaient occupés, dont six aux soins intensifs, soit une augmentation de six hospitalisations.

« C’est quand même des hausses qui sont gérables. On surveille ça de très près. En un ou deux jours, on ne peut pas voir une tendance, mais ce ne sont pas de bons indicateurs », a soulevé Bryan Gélinas, porte-parole du CHU de Québec.

De son côté, la Chaudière-Appalaches a enregistré 59 nouveaux cas de coronavirus, soit une importante progression par rapport à lundi, et un décès supplémentaire, une personne qui avait été contaminée dans le cadre de l’éclosion à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Optimisme prudent au Saguenay

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les autorités ont affiché un optimisme prudent. La courbe de la transmission semble vouloir se stabiliser avec 78 nouvelles infections ajoutées au bilan. On a toutefois déploré trois décès supplémentaires.

Dans les laboratoires, le taux de positivité des tests de dépistage affiche une tendance à la baisse. Par contre, le nombre d’éclosions continue d’augmenter et les hôpitaux sont toujours fortement sollicités.

« La situation demeure fragile et nous devons donc continuer de mettre tous les efforts. Le temps des Fêtes approche à grands pas et le froid est à nos portes », a résumé le Dr Donald Aubin, directeur régional de santé publique.

« La situation est encore difficile et je suis consciente qu’on demande beaucoup à la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le nombre de cas positifs dans notre région diminue, il y a de l’espoir. On ne lâche pas », a renchéri Julie Labbé, présidente-directrice générale du CIUSSS.

Le bilan dans la Capitale-Nationale (depuis le début de la pandémie)

  • 11 897 personnes infectées
  • 10 026 personnes rétablies
  • 446 personnes décédées
  • 95 éclosions sont présentement actives, dont 30 dans des milieux de vie pour aînés et 34 dans des milieux de travail

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres