/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 1ER DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 63 788 113

Décès: 1 479 442

CANADA

Cas: 383 468, 143 548 au Québec

Décès: 12 211 décès, 7084 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU 1ER DÉCEMBRE

21h41 | Gants trop petits, masques de procédure simple ou encore jaquettes trouées : des infirmières d’un CHSLD de la Montérégie-Est dénoncent les mauvaises conditions des équipements de protection individuelle qui leur sont fournis.

Illustration Adobe Stock

20h48 | Les États-Unis, qui font face à une flambée de l’épidémie depuis plusieurs semaines, ont déploré mardi plus de 2 500 morts du coronavirus en 24 heures, un plus haut depuis fin avril, selon les données de l’université Johns Hopkins qui font référence. 

AFP

20h18 | Les Ravens de Baltimore ont recensé deux nouveaux cas de COVID-19 à quelques heures de leur duel trois fois reporté contre les Steelers de Pittsburgh.

Photo AFP

19h57 | Même si pratiquement toutes les provinces canadiennes sont touchées actuellement par la pandémie, trois villes retiennent l'attention en fracassant tour à tour des records d'infection.

Photo AFP

19h54 | La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, s'est montrée sensible aux difficultés rencontrées par les étudiants face à la pandémie, mais les a appelés à faire preuve de patience en vue de la session d'hiver.

Photo d'archives

19h | Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie tentent, en partenariat avec la société de biotechnologie Regeneron, de développer un vaporisateur nasal qui protègerait de la COVID-19.

AFP

18h59 | Des préposées aux bénéficiaires du CHSLD Jacques-Cartier, dans l'arrondissement de Chicoutimi à Saguenay, en ont assez: elles veulent du renfort parce que depuis quelques jours, une quinzaine de patients positifs à la COVID-19 y ont été transférés.

18h45 | Des infirmières de la Mauricie ignorent comment elles pourront retourner au travail dans les prochains mois, tandis qu'elles sont plus importantes que jamais, car elles ignorent qui pourra garder leurs bébés.

18h37 | Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a enregistré 78 nouveaux cas de COVID-19 ce mardi. Même si le nombre de cas diminue, la région demeure la plus affectée de la province avec un taux de cas actifs de 374 par 100 000 habitants.

18h18 | Professionnels de santé et résidences pour aînés prioritaires aux États-Unis

18h | COVID-19: Toujours pas de feu vert pour les petits poissons des chenaux

16h45 | Les deux membres d'un couple mariés depuis 47 ans sont décédés de la COVID-19 à quelques secondes d'intervalle, la semaine passée au Michigan, plongeant leur famille dans un difficile deuil. 

16h07 | Ottawa pourrait fournir des doses de vaccin contre la COVID-19 pour 700 000 Québécois d’ici le 31 mars 2021, soit pour environ 8 % des habitants de la province. 

Photo d'archives

15h38 | Le gouvernement tranchera le 11 décembre sur le plan des Fêtes, mais le premier ministre dit que la province ne s’en va pas dans la bonne direction.  

15h34 | Un autre CHSLD se retrouve aux prises avec une éclosion à l'intérieur de ses murs, cette fois en Estrie. À la résidence la Villa-Bonheur de Granby, une quarantaine de personnes a contracté la COVID-19. 

14h53 | Dépassé par une éclosion de COVID-19 et par le manque de personnel chronique, les derniers employés de la Résidence Brooks, à Sherbrooke, sont pratiquement forcés d'abandonner des aînés à leur sort dans leur chambre. 

14h43 | Les symptômes persistants de la COVID-19 pendant plusieurs mois

Photo AFP

14h05 | Rassemblements à Noël: des craintes dans les hôpitaux

13h02 | Devant la hausse des hospitalisations et l’épuisement du personnel du réseau de la santé, le gouvernement Legault envisage finalement d’interdire complètement les rassemblements pendant le temps des Fêtes.

12h15 | Virus: Elizabeth II reste à Windsor pour Noël, une première depuis les années 1980.

AFP

11h37 | Le premier ministre Justin Trudeau souligne que le Canada sera parmi les premiers pays à obtenir des doses de l'éventuel vaccin de Moderna en reprenant les propos du cofondateur de la pharmaceutique américaine.


11h12 | Pour une deuxième fois en deux jours, Toronto a enregistré mardi un nombre record de cas quotidiens de COVID-19.

AFP

11h01 | Le Québec rapporte 28 décès supplémentaires et 1177 nouveaux cas, alors que la province enregistre une hausse de 26 hospitalisations.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

10h21 | Un jeune homme originaire de Saguenay a reçu deux constats d’infraction de 1546$ en moins de quatre jours, pour avoir reçu des invités à son domicile, alors que la région – qui est en zone rouge – se trouve dans une situation inquiétante avec un taux très élevé de contamination de la COVID-19.


10h01 | COVID-19: la photo d'un médecin enlaçant un malade âgé devient virale.

AFP

9h37 | Une campagne de vaccination grand public envisagée en France « entre avril et juin ».

AFP

La France envisage une campagne de vaccination pour le grand public « entre avril et juin » contre la COVID-19, après une première vague réservée aux personnes les plus vulnérables, a annoncé mardi le président Emmanuel Macron, lors d’un point de presse avec le premier ministre belge Alexander De Croo.

Il prévoit pour début 2021 « une première campagne de vaccination très ciblée, avec des vaccins de première génération », compte tenu des doses dont la France disposera, suivie « d’une deuxième vague entre avril et juin, plus large et plus grand public, allant vers la vaccination du plus grand nombre », a-t-il expliqué.

9h07 | Les médecins de famille pourraient être moins disponibles pour leurs patients dans les semaines suivant Noël, s’ils doivent aller en renfort dans les cliniques chaudes contre la grippe et la COVID-19, prévient leur Fédération.


6h27 | Pfizer/BioNTech a déposé la demande d’autorisation de son vaccin en Europe.

AFP

L’alliance Pfizer/BioNTech a annoncé mardi avoir déposé la demande d’autorisation conditionnelle de son vaccin contre la COVID-19 dans l’UE auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA), disant espérer sa distribution d’ici la fin du mois.

La « demande formelle » auprès de l’EMA a été déposée lundi, a indiqué dans un communiqué le laboratoire allemand BioNTech qui est associé au géant américain Pfizer, après que les résultats des tests à grande échelle ont montré une efficacité à 95 % de leur vaccin.

6h24 | L’Irlande sort mardi de son deuxième confinement.

AFP

L’Irlande sort mardi de son deuxième confinement avec la réouverture des magasins non essentiels, coiffeurs et salles de sports, après six semaines de strictes restrictions instaurées pour lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus. 

L’Irlande avait été, le 22 octobre, le premier pays d’Europe à instaurer un second confinement national face à la nouvelle vague de la maladie COVID-19, fermants commerces non essentiels et proscrivant les rencontres entre personnes de différents foyers, tout en gardant les écoles ouvertes.

Les musées, galeries, bibliothèques, cinémas et lieux de culte sont aussi autorisés à rouvrir mardi, tandis qu’il est désormais recommandé de porter un masque dans les rues et lieux de travail très fréquentés, ainsi que dans les lieux de culte.

Les restaurants et pubs qui servent à manger pourront eux accueillir de nouveau des clients à partir de vendredi, mais pas installer à la même table des personnes issues de foyers différents, qui ont toujours interdiction de se mélanger. 

« Tout le monde s’attend à ce qu’on constate, dans les prochaines semaines, une augmentation dans les chiffres » de contamination, a indiqué lundi le ministre des Affaires étrangères Simon Coveney sur la chaîne de télévision publique RTE. « Le défi est de maintenir cette augmentation aussi faible que possible ». 

Selon le dernier bilan officiel, 2053 personnes sont décédées du nouveau coronavirus en Irlande, sur une population de 5 millions d’habitants. Le nombre quotidien de décès, qui avait atteint un pic à 77 morts mi-avril, est généralement resté en dessous de 10 ces dernières semaines. 

6h04 | Le premier ministre britannique Boris Johnson affronte mardi une rébellion de députés de son propre camp conservateur, vent debout contre les nouvelles restrictions prévues en Angleterre contre le nouveau coronavirus.

AFP

4h00 | F1: Hamilton positif à la COVID-19 et forfait pour le GP de Sakhir ce week-end.

Photo AFP

3H33 | Un dépistage ciblé a concerné depuis lundi quelque 55 employés de l’usine de transformation d’Exceldor à Saint-Anselme, dans Chaudière-Appalaches, après que huit employés aient été testés positifs à la COVID-19.


1h03 | Qui sera vacciné en premier aux États-Unis?


0h30 | «Covid long»: quand des patients s’organisent en mouvement mondial.


Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres