/world/europe
Navigation

Karabakh: accord turco-russe sur un centre conjoint d'observation

Karabakh: accord turco-russe sur un centre conjoint d'observation
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Ankara | La Turquie a signé avec la Russie un accord sur l'établissement d'un centre conjoint d'observation qui aura pour mission de surveiller le cessez-le-feu au Nagorny Karabakh, a annoncé mardi le ministère turc de la Défense. 

«Un accord a été signé à l'issue des pourparlers sur les modalités techniques de l'établissement et les principes de fonctionnement du centre conjoint turco-russe», a déclaré le ministère turc de la Défense sur Twitter.

«Les efforts nécessaires sont fournis pour que le centre soit opérationnel dans les plus brefs délais», a-t-il ajouté, sans donner de détail sur cet accord.

Un mémorandum sur la création d'un centre conjoint de contrôle avait été signé mi-novembre par Ankara et Moscou. La Turquie avait alors affirmé que ce centre serait établi dans un lieu choisi par l'Azerbaïdjan.

L'Azerbaïdjan et l'Arménie ont signé début novembre un accord parrainé par la Russie qui a mis fin à plusieurs semaines d'affrontements meurtriers au Nagorny Karabakh, région séparatiste d'Azerbaïdjan à majorité arménienne.

Pour surveiller le respect de cet accord, qui consacre les gains territoriaux de Bakou et prévoit l'évacuation par les Arméniens de certaines zones, Moscou a commencé à déployer une force de «maintien de la paix».

Dans une motion envoyée le 16 novembre à l'Assemblée nationale, le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé l'autorisation d'envoyer des soldats en Azerbaïdjan afin de participer à la mission russo-turque.