/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: Chaudière-Appalaches y goûte avec 130 nouvelles personnes contaminées

COVID-19: Chaudière-Appalaches y goûte avec 130 nouvelles personnes contaminées
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

La région de Chaudière-Appalaches a enregistré, mercredi, un triste record de 130 nouveaux cas en 24 heures.

• À lire aussi: COVID-19: hausse record de 1514 cas au Québec et 43 décès de plus

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

La région recense également deux nouveaux décès, portant à 136 le total des personnes qui ont succombé au virus depuis le début de la crise sanitaire.

Ce record de cas serait lié à des dépistages massifs survenus en début de semaine, selon Maryse Rodrigue, porte-parole au CIUSSS de Chaudière-Appalaches.    

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

« Une augmentation importante des dépistages massifs dimanche et lundi a favorisé un plus grand nombre de résultats ce mardi. Mentionnons que 50 % des nouveaux cas sont associés à des milieux qui sont déjà en éclosion », précise Mme Rodrigue. 

Parmi les milieux en éclosion, toujours en Chaudière-Appalaches, 50 % sont en entreprises, 27 % en milieux scolaires et 12 % en milieux de vie (CHSLD, RPA et autres milieux d’hébergement).

Infirmières demandées en RPA

La situation n’est pas plus enviable dans la Capitale-Nationale, qui confirme 186 nouveaux cas d’infection à la COVID-19 et neuf décès. Ceci porte à 12 083 les personnes touchées par le virus et à 455 décès depuis le début de la pandémie dans la région.

L’éclosion au Manoir Sully, une résidence privée pour aînés (RPA) située dans le secteur de Vanier, continue de prendre de l’ampleur alors que la Santé publique rapporte 23 nouveaux cas dans les 24 dernières heures pour un total de 69 cas.

Christian De Beaumont, directeur adjoint aux ressources humaines au CIUSSS de la Capitale-Nationale, a lancé mercredi un cri du cœur alors que le manque d’infirmières en RPA était rendu critique. Une quinzaine de résidences sont touchées dans la région. 

« On a besoin d’aide. On a une grosse fin de semaine qui s’en vient et de nombreuses éclosions en cours », a-t-il indiqué.

Une centaine d’infirmières ont été déployées dans les RPA de la région, mais il en faudrait une centaine de plus, indique M. De Beaumont.

Il insiste pour dire que le manque d’effectif n’a aucun lien avec le dévouement du personnel et qu’il est causé par le nombre d’éclosions qui est au nombre de 99, tous milieux confondus dans la région. 

Saguenay inquiète toujours

Du côté de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, bien que la situation se soit stabilisée, celle-ci inquiète toujours la Santé publique, alors qu’il y a confirmation de 117 nouveaux cas, comparativement à 78, mardi.

Il y a également trois nouveaux décès, pour un total de 133 victimes depuis le début de la crise sanitaire. 

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres