/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 2 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 64 447 657

Décès: 1 491 559

CANADA

Cas: 389 775, 145 062 au Québec

Décès: 12 325 décès, 7125 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU 2 DÉCEMBRE

22h16 | Le Royaume-Uni est devenu le premier pays du monde occidental à autoriser un vaccin contre la COVID-19, ouvrant en même temps la voie à une campagne d’immunisation massive et inédite.

22h04 | La COVID-19 a continué son avancée implacable dans les quatre provinces les plus touchées du pays, mercredi, au point de fracasser un record au Québec et d'amener l'Alberta à se préparer au pire.

21h32 | Le conseil municipal de Saint-Bernard-de-Lacolle a exigé la démission de l’un de ses élus qui prétend que la pandémie a été inventée de toutes pièces.

Photo Facebook

20h51 | Les États-Unis ont enregistré mercredi plus de 2700 nouveaux décès dus à la COVID-19, un niveau quotidien qu’ils n’avaient pas connu depuis le mois d’avril, selon le relevé de l’université Johns Hopkins qui fait référence.

Le pays a précisément déploré 2731 morts supplémentaires en 24 heures, portant le bilan à 273 181 décès depuis le début de la pandémie. Ils ont aussi recensé 195 121 nouvelles infections sur un jour.

19h39 | Le nombre de personnes infectées par le coronavirus et hospitalisées aux États-Unis a dépassé les 100 000 pour la première fois depuis le début de la pandémie.

AFP

18h40 | Quelque 8,8 % des joueurs de la NBA souffraient de la COVID-19 lorsqu’ils ont effectué leur retour dans leur marché respectif entre le 24 et le 30 novembre dernier.

AFP

18h15 | La résidence privée pour aînés Les Jardins du parc linéaire de Victoriaville est toujours aux prises avec une importante éclosion de COVID-19. 

Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

16h35 | À l’aube du temps des Fêtes, une poignée de restaurateurs de Québec ont tenu à se faire entendre devant l’Assemblée nationale mercredi après-midi, réclamant la réouverture de leur établissement.

Visiblement découragés par cette décision gouvernementale qui «s’étire» maintenant jusqu’au 11 janvier, près de 150 travailleurs du domaine de la restauration ont manifesté mercredi après-midi, demandant au gouvernement de revoir sa décision. 

16h13 | Mesures resserrées dans les commerces: prêts à faire le sacrifice pour se rendre au vaccin

Photo Diane Tremblay

15h57 | Les restrictions mises en place en Allemagne pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, dont la fermeture des restaurants et lieux culturels, resteront en vigueur jusqu’au 10 janvier.

AFP

14h56 | «Je sais que ça va être l’enfer en janvier», dit un médecin des Laurentides

14h13 | 100 millions d’Américains vaccinés d’ici fin février

Photo d'archives

13h51 | Accord Mexique / Pfizer pour des millions de vaccins.

Le Mexique a signé un accord avec la société pharmaceutique Pfizer pour l’acquisition de 34,4 millions de doses de vaccins contre la COVID-19, a annoncé mercredi le secrétariat à la Santé.

« Le secrétaire à la Santé, Jorge Alcocer Varela, a signé aujourd’hui (mercredi) l’accord entre le gouvernement du Mexique et Pfizer pour la fabrication et la livraison du vaccin contre la COVID-19 », a déclaré le secrétariat à la santé sur son compte Twitter.

Le ministre n’a pas précisé le montant de la transaction.

Un premier lot de 250 000 doses devrait être reçu en décembre à destination des membres des unités Covid du secteur de la santé, a-t-on précisé de même source.

Plus tôt, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) avait déclaré que son gouvernement venait de dégager 20 milliards de pesos (environ 997 millions USD) pour l’achat de vaccins.


13h32 | Les équipes médicales des soins intensifs du Centre Universitaire de Santé McGill, à Montréal, se préparent à affronter une augmentation probable des cas de COVID-19 durant les prochaines semaines. L'Hôpital Royal-Victoria craint que ça se détériore.

13h09 | COVID-19 : les autorités américaines recommandent de réduire la quarantaine de 14 à 10 jours.

Les autorités sanitaires américaines ont recommandé mercredi de réduire de 14 à 10 jours la quarantaine des personnes entrées en contact avec un cas positif au coronavirus si elles n’ont pas développé de symptômes.

La quarantaine pourrait même être réduite à 7 jours dans le cas où la personne exposée à la COVID-19 a reçu un test négatif, selon ces nouvelles directives. 

Les responsables de santé espèrent qu’une quarantaine plus courte sera mieux respectée, et qu’elle réduira les contraintes économiques associées à un isolement plus long. 

« Nous pensons que si nous pouvons réduire un peu la contrainte (...) nous pourrons obtenir un meilleur respect des règles dans l’ensemble », explique Henry Walke, des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Mais le scientifique insiste sur le fait que cette solution n’est pas sans risque et que les personnes qui terminent leur quarantaine prématurément doivent continuer à surveiller l’apparition de symptômes durant 14 jours.


12h00 | La COVID-19 est revenue en force dans les résidences privées pour personnes âgées récemment un peu partout au Québec, et plus particulièrement à Sorel-Tracy, en Montérégie.

11h27 | Alors que les musées et les salles à manger des restaurants sont fermés, que le sport organisé est interdit, le feu vert du Dr Horacio Arruda aux jeux d’évasion est totalement incohérent, estime l’opposition.


À LIRE | Les détaillants et propriétaires de centres commerciaux disent comprendre la décision du gouvernement du Québec de resserrer les règles sanitaires dans les centres commerciaux à compter de vendredi.


11h01 | Le Québec rapporte 1514 cas supplémentaires et 43 décès, portant le total à 145 062 personnes infectées et 7125 morts depuis le début de la pandémie.

Joël Lemay / Agence QMI

10h58 | Vaccin contre le Covid-19: Boris Johnson attendra son tour.

AFP

Le premier ministre britannique Boris Johnson compte attendre son tour pour se faire vacciner contre la maladie COVID-19 sans passer en priorité, a indiqué mercredi Downing Street.

Après l’annonce de l’approbation du vaccin de Pfizer et BioNTech au Royaume-Uni, une première dans le monde occidental, la porte-parole de Boris Johnson a été interrogée sur les intentions du chef du gouvernement, lui-même infecté par le nouveau coronavirus au printemps.

« Nous savons qu’il ne voudrait pas prendre une dose destinée à quelqu’un d’extrêmement vulnérable et qui devrait l’avoir avant lui », a répondu Allegra Stratton.

À 56 ans, Boris Johnson figure dans le huitième groupe des personnes prioritaires sur neuf établis par les autorités britanniques. Les résidents des maisons de retraite figurent dans le premier groupe, suivis des soignants et plus de 80 ans.

Boris Johnson, qui avait tardé à prendre des mesures drastiques au Royaume-Uni au début de la pandémie, avait finalement été contaminé par le nouveau coronavirus et avait dû passer trois nuits en soins intensifs en avril.

Fin septembre, il a confié se sentir « plus en forme » après avoir suivi un régime, le surpoids étant un facteur de risque.

10h15 | Le Canada étudierait les recommandations émises par le Royaume-Uni sur le premier vaccin homologué et devrait annoncer les siennes très bientôt, selon une experte.

10h12 | 97% des 5000 victimes de la COVID-19 lors de la première vague avaient une condition médicale préexistante.


9h46 | Russie: Poutine demande le début des vaccinations « à grande échelle » la semaine prochaine.

AFP

Le président russe Vladimir Poutine a demandé mercredi aux autorités sanitaires de commencer dès la fin de la semaine prochaine les vaccinations « à grande échelle » contre le coronavirus en Russie.

« Je vous demanderais d’organiser le travail pour qu’à la fin de la semaine prochaine, nous ayons commencé la vaccination à grande échelle », a-t-il déclaré durant une visioconférence à sa vice-première ministre responsable de la santé Tatiana Golikova, estimant que « l’industrie et les infrastructures sont prêtes ».

9h45 | MAGASINAGE DES FÊTES : Le nombre de clients sera limité dans les centres d’achat et les magasins à compter de ce vendredi.

9h40 | Une commission d'enquête parlementaire a dénoncé mercredi un «pilotage défaillant de la crise» de la COVID-19 par le gouvernement français, à l'issue de six mois d'auditions sur la gestion de cette épidémie qui a fait plus de 53 000 morts dans le pays.

AFP

8h19 | Les athlètes aux Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l’été prochain à cause du coronavirus, seront soumis à des tests réguliers, à des restrictions dans leurs rencontres et à de possibles sanctions s’ils ne respectent pas les règles, ont déclaré mercredi les organisateurs en précisant la panoplie de mesures prévues pour les JO.

AFP

8h00 | Pas plus de dix invités aux réveillons de fin d’année en Norvège.

AFP

La Norvège a annoncé mercredi un léger relâchement de ses consignes sanitaires pour Noël et relevé à dix le nombre maximal d’invités aux réveillons de fin d’année.

Les recommandations actuelles limitent à cinq le nombre de convives que l’on peut accueillir chez soi pour peu de respecter une distance d’un mètre. Cette règle demeurera jusqu’en 2021, mais, à deux reprises pendant les fêtes, il sera exceptionnellement permis d’accueillir jusqu’à dix convives, a indiqué le gouvernement.

Là aussi, la distanciation physique restera de mise.

« Il vous faudra improviser et peut-être allonger un peu la table cette année », a déclaré la première ministre Erna Solberg, lors d’une conférence de presse.

Les voyages restent par ailleurs déconseillés, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, ces derniers étant généralement soumis à une obligation de quarantaine au retour.

Si elle n’a pas imposé un reconfinement contrairement à d’autres pays européens, la Norvège a introduit de strictes restrictions qui resteront en place au moins jusqu’au 16 décembre. 

7h52 | La pandémie de COVID-19 a tiré les salaires vers le bas au premier semestre 2020 et devrait leur faire subir «une très forte pression» à la baisse à brève échéance, selon un rapprt de l'Organisation internationale du travail rendu public mercredi.

AFP

7h48 | L’Organisation mondiale de la santé recommande mercredi la généralisation du masque anti-Covid dans les établissements de soin, et de le porter dans les lieux fermés ne disposant pas d’aération adéquate dans les régions à forte transmission.

AFP

7h06 | Le vaccin anti-Covid sera gratuit en Italie.

AFP

Le vaccin anti-Covid sera gratuit en Italie, où il sera administré en premier aux médecins et aux personnes âgées habitant en résidence, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Roberto Speranza.

« Le vaccin sera distribué gratuitement à tous les Italiens. Il ne sera pas obligatoire au début. Le gouvernement surveillera la progression de la campagne » de vaccination, a affirmé le ministre lors d’une allocution au Sénat.

La campagne de vaccination commencera au printemps 2021, mais les premiers lots des vaccins Pfizer et Moderna doivent être livrés fin décembre début janvier. L’Italie a signé des contrats d’approvisionnement en vaccins avec AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sanofi, Pfizer, CureVac et Moderna, selon le ministre.

Les médecins et le personnel de santé, soit environ 1,4 million de personnes, seront les premiers à être vaccinés, suivis par les pensionnaires de résidences pour personnes âgées (570 000 personnes). Viendront ensuite les enseignants, policiers et gardiens de prison, avant de passer à la population dans son ensemble.

6h23 | COVID-19: les pauvres du Brésil face à la fin de l’aide d’urgence.

AFP

6h19 | L’organisation internationale Interpol a adressé mercredi un message d’avertissement à ses 194 pays membres, appelés à se préparer à des actions du crime organisé centrées sur les vaccins contre le coronavirus.

AFP

3h18 | Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser le vaccin contre la COVID-19 de l'allemand BioNTech et du géant américain Pfizer, qui sera disponible dans le pays dès «la semaine prochaine», a annoncé le gouvernement britannique mercredi.

Photo AFP

1h22 | Le Japon fournira gratuitement des vaccins contre le coronavirus aux 126 millions d’habitants du pays, en vertu d’un projet de loi adopté mercredi au moment où l’archipel fait face à une recrudescence des infections.


0h00 | Au plus fort de la seconde vague de l’épidémie, le Dr Horacio Arruda vient de donner le feu vert à la reprise des jeux d’évasion, ce qui cause un malaise même dans les rangs de cette jeune industrie du divertissement.

Propriétaire d’Eliviascape, Patrick Toupin a rouvert les portes de son entreprise de jeux d’évasion vendredi dernier.
Photo Stevens Leblanc
Propriétaire d’Eliviascape, Patrick Toupin a rouvert les portes de son entreprise de jeux d’évasion vendredi dernier.

0h00 | Québec pourrait interdire les rassemblements à Noël.

Photo Stevens Leblanc

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres