/news/currentevents
Navigation

Arrêté pour avoir fait circuler de faux billets américains à Québec

Coup d'oeil sur cet article

Un homme trentenaire suspecté d’avoir mis en circulation de faux billets de 50$ en devise américaine dans des commerces de la rue Saint-Jean a été arrêté à Québec.

L’individu de 32 ans a été arrêté par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), jeudi, pour mise en circulation et possession de monnaie contrefaite.

La preuve retenue contre lui ne semble pas avoir été trop difficile à obtenir: selon ce que mentionne le SPVQ dans son communiqué, l’homme avait justement en sa possession, lors de son interpellation, «plusieurs billets prêts à être utilisés et de nombreux billets imprimés prêts à être découpés».

Le suspect était attendu au palais de justice de Québec jeudi.

C’est la vigilance de commerçants qui a permis d’amorcer l’enquête policière. En date de jeudi, neuf plaintes ont été déposées, dont au moins trois de commerçants de la rue Saint-Jean, concernant cette affaire. Le SPVQ n’exclut pas qu’il puisse y avoir d’autres victimes de ce stratagème.

La police en a profité pour lancer un appel à la vigilance dans la population et particulièrement auprès des commerçants.

Si vous croyez que l’on vous remet un faux billet, le service de police formule les recommandations suivantes:  

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.  
  • Contactez rapidement le SPVQ en transmettant toutes informations pertinentes qui aideront à identifier le suspect comme sa description physique et vestimentaire et des informations sur le véhicule avec lequel il se déplace.  
  • Restez courtois: la personne en possession du billet pourrait également être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.