/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: après un record, nette baisse des cas dans Chaudière-Appalaches

COVID-19: après un record, nette baisse des cas dans Chaudière-Appalaches
Photo d'archives Agence QMI, Maxime Deland

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir atteint un record la veille, la région de Chaudière-Appalaches a enregistré une nette baisse des nouveaux cas de COVID-19, tout comme le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

• À lire aussi: COVID-19: 30 décès supplémentaires et 1470 nouveaux cas au Québec

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Alors qu'on enregistrait un nombre record de 130 nouveaux cas de COVID-19 mercredi dans Chaudière-Appalaches, on n'en dénombre aujourd'hui que 86. La région compte 31 personnes atteintes hospitalisées, dont sept sont aux soins intensifs. 

Deux nouveaux décès ont également été enregistrés dans Chaudière-Appalaches, pour un total de 138 depuis le début de la crise sanitaire.   

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoît Dutrizac, sur QUB radio:   

Il y a 17 éclosions actives dans des milieux d’hébergement ou de soins de la région. Le CHSLD Paul-Gilbert, à Lévis, est particulièrement touché avec cinq nouveaux cas parmi les usagers.   

Le record de cas établi plus tôt cette semaine serait lié à des dépistages massifs réalisés en début de semaine, rapportait Le Journal, mercredi. 

En baisse au Saguenay

La semaine en dents de scie s’est poursuivie au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Après avoir recensé 116 nouveaux cas de COVID-19 lundi, puis 78 mardi et 117 mercredi, les autorités ont aujourd'hui fait état de 63 nouveaux cas.  

On déplore par ailleurs le décès de deux autres personnes. Elles résidaient au CHSLD Jacques-Cartier. 

Le CIUSSS de la région précise également que «le CHSLD Sainte-Marie n'est pas un milieu en éclosion», contrairement à l’information transmise hier. 

La situation est la même dans la Capitale-Nationale, où le nombre de nouveaux cas a quelque peu diminué pour s’établir à 167. Depuis le début de la pandémie, on compte désormais 12 250 cas confirmés dans la région de Québec. 

Cependant, la situation est plus critique dans deux résidences pour personnes âgées (RPA). Le nombre de cas a doublé en 24 heures à la résidence Beau Lieu, sur le chemin Royal, à Beauport, passant à 24. Moins de cinq employés sont touchés. 

La RPA Myriade, aussi à Beauport, a enregistré neuf nouveaux cas chez ses résidents, et un cas parmi ses employés.  

Quatre nouveaux décès sont également survenus, portant le total à 459. 

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres