/news/coronavirus
Navigation

La situation est «critique» dans la Capitale-Nationale

Tous les citoyens doivent se sentir concernés, insiste la Santé publique

Quebec
Photo d’archives, Stevens Leblanc Une éclosion au Saint Brigid’s Home continue de prendre de l’ampleur. On y trouve 60 cas actifs de coronavirus chez les usagers, ce qui représente 47 % des lits du centre d’hébergement. Dix personnes sont décédées.

Coup d'oeil sur cet article

Les indicateurs de la COVID-19 ne laissent présager rien de bon dans la région de la Capitale-Nationale et la population doit se ressaisir pour ne pas en payer le prix plus tard, selon la Santé publique.

• À lire aussi: COVID-19 au Québec: 1577 cas supplémentaires, 22 nouveaux décès et forte hausse des hospitalisations

• À lire aussi: La COVID-19 force la fermeture d’une école primaire de Charlesbourg

• À lire aussi: Hausse de cas alarmante dans les milieux de travail, les écoles et les hôpitaux

Pendant le week-end, marqué par un certain rattrapage dans les données, on a enregistré 607 nouveaux cas de COVID-19 et 15 décès supplémentaires dans la région, dont 160 cas et trois décès sur une période de vingt-quatre heures, dimanche.  

Mais ce qui donne vraiment le vertige, ce sont deux records qui viennent d’être battus. D’abord, la Capitale-Nationale a connu 1215 cas de coronavirus en sept jours, la semaine dernière, une première depuis le début de la pandémie. 

  • Écoutez l'entrevue de Pierre Nantel avec Paul Brunet, PDG du Conseil pour la protection des malades, sur QUB radio:   

Ensuite, lundi, un sommet de 116 patients hospitalisés pour le coronavirus, dont 11 nécessitant des soins aigus, a été atteint. Le précédent record était de 104 personnes hospitalisées, le 27 octobre. Aux soins intensifs, cependant, on n’a pas encore rejoint le seuil record d’octobre.

Dans ce qu’il qualifie de « cri du cœur », le Dr André Dontigny, directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, analyse que la situation est « critique », car on ignore si les tendances à la hausse vont continuer.

  • Écoutez l'entrevue du Dr André Dontigny avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

« On voit arriver la période des Fêtes. Si on poursuit sur cette lancée-là, ça va être un moment extrêmement difficile [...]. On essaie de faire au mieux, mais présentement, ce n’est pas une situation qui est totalement en contrôle, malheureusement », prévient-il.

« On comprend qu’il y a une certaine fatigue [...], mais c’est vraiment ensemble qu’on va y arriver. Ça prend l’effort de tout le monde », demande-t-il, en insistant sur les règles sanitaires fondamentales et l’interdiction des rassemblements à Noël en zone rouge.

Plein les bras

Les employés du CIUSSS en ont plein les bras avec 40 éclosions dans les milieux de vie pour aînés. Mais la contagion, elle, est partout dans la communauté. « On a à peu près 40 % de nos cas, présentement, qui sont chez les moins de 35 ans ; un peu plus d’un cas sur cinq chez les 15-34 ans, environ 12-15 % chez les moins de 15 ans, donc, ça illustre que la transmission, elle se poursuit dans la communauté », détaille le médecin.

« Un tube dans la gorge »

Par ailleurs, devant une augmentation des hospitalisations, le CHU de Québec, n’a eu d’autre choix que de réactiver son plan de délestage.

« Si vous venez dans nos soins intensifs, vous allez voir des gens qui sont grandement malades, qui ont un tube dans la gorge, qui sont ventilés, que l’on doit virer sur le ventre, sur le dos, parce que les problématiques de récupération sont importantes », a soulevé Martin Beaumont, président-directeur général du CHU.

« Il y a encore des gens qui pensent que c’est une lubie, la COVID-19. Ce n’est pas une lubie, parce qu’on doit actuellement prendre des décisions qui sont courageuses, mais je vous dirais que l’effort solidaire appartient à toute la communauté de la Capitale-Nationale », a-t-il ajouté

Des éclosions à surveiller (Capitale-Nationale)  

Centre d’hébergement Saint Brigid’s Home  

  • 60 cas actifs chez les usagers (+11)   
  • 30 employés infectés (+10)   
  • 10 décès (+3)      

Résidence Myriade  

  • 33 cas actifs chez les usagers (+9),   
  • 7 employés infectés (+1)   
  • 1 décès (+1)      

Manoir Sully  

  • 80 cas actifs chez les usagers (+7)   
  • 8 employés infectés (+2)   
  • aucun décès      

Résidence Mille Fleurs   

  • 18 cas actifs chez les usagers (+17)   
  • moins de 5 employés infectés   
  • aucun décès      

Source : CIUSSS de la Capitale-Nationale

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.