/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: deux MRC des Laurentides basculent en alerte maximale

COVID-19: deux MRC des Laurentides basculent en alerte maximale
Photo TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

À deux semaines de Noël, les MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides, qui comprennent notamment les villes de Saint-Sauveur et de Mont-Tremblant, passeront au rouge.

• À lire aussi: 53 décès supplémentaires et 1713 nouveaux cas

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

Le changement de couleur sera effectif à compter de lundi. La Santé publique dit avoir pris cette décision «en raison de l’évolution de la situation épidémiologique au cours de la dernière semaine».

«Nous observons une hausse significative des cas dans deux secteurs de la région des Laurentides, et c’est pourquoi nous demandons à la population de redoubler d’efforts et de vigilance», a indiqué vendredi le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé, par communiqué.

Le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy, a accueilli la nouvelle avec beaucoup de déception, lui qui réclamait depuis plusieurs semaines que le gouvernement Legault mette en place des mesures afin de freiner l’afflux de visiteurs en provenance de zones rouges. Il regrette de ne pas avoir été consulté avant le changement de palier d'alerte, malgré ses demandes répétées.

«C’était flagrant qu’il y avait beaucoup de monde. On était inondés les fins de semaine. C’est pour ça que ça faisait deux mois que je demandais au gouvernement de mettre des mesures pour limiter l’accès aux gens des zones rouges, que ce soit par des barrages routiers ou d’autres moyens», a dit le maire en entrevue à LCN.

Le gouvernement Legault n’a jamais donné suite à sa demande, estimant que les barrages routiers «n’étaient pas nécessaires». 

  • Écoutez la chronique d’Olivier Primeau à QUB radio:   

En fin d’après-midi, Loto-Québec a annoncé que le Casino de Mont-Tremblant ainsi que les appareils de loterie vidéo (ALV) dans les MRC touchées par le changement de zonage fermeront «temporairement» leurs portes dimanche soir à 23h59.

M. Gariépy se désole d’apprendre que les restaurants de Saint-Sauveur devront fermer leurs portes dès lundi, et ce, à deux semaines de la période des Fêtes.

«Les achats du week-end ont été faits, les achats pour les prochaines semaines aussi. Les restaurateurs vont subir des dépenses qu’ils n’auraient pas dû assumer s’ils l’avaient su avant. Les messages n’ont pas été clairs, ils auraient dû être faits plus tôt et on aurait dû être consultés», a dit le maire Gariépy.

En plus des répercussions financières, la population de Saint-Sauveur est elle aussi inquiète de voir le virus s’installer dans la communauté.

«Ça fait des semaines que les citoyens m’appellent et m’écrivent pour me dire qu’ils sont inquiets de cette situation», a indiqué le maire Gariépy.

Vendredi, la région des Laurentides a recensé 104 nouveaux cas de la maladie à coronavirus.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres