/news/coronavirus
Navigation

Dépistage: des ambulanciers montent au front

Coup d'oeil sur cet article

Pendant que les cas de COVID-19 continuent de s'additionner, les cliniques de dépistage roulent à plein régime. C'est notamment le cas à Shawinigan, où des ambulanciers ont été appelés en renfort pour donner un peu de répit au personnel, plus de 5000 tests ayant été conduits en un mois. 

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec explique avoir voulu tirer le maximum de l'expertise des ambulanciers.

Pour Michaël Brouillette-Lapierre, paramédic à l'entreprise Ambulance 22-22, du secteur Grand-Mère, les tâches qu'il accomplit quotidiennement s'inscrivent dans la ligne naturelle de son travail en ambulance.

L'arrivée des volontaires a permis de retourner des infirmières vers leur milieu de travail d'origine, a souligné Dominic Thibault, coordonnateur de la clinique de dépistage de Shawinigan.

Marie-Claude Richard, directrice générale d'Ambulance 22-22, tire pour sa part beaucoup de fierté d'avoir vu 25% des effectifs de l'entreprise répondre positivement à l'appel du CIUSSS. Les ambulanciers seront au front lorsque les protocoles de vaccination seront établis et que la campagne à grande échelle sera lancée, a-t-elle promis.

Par ailleurs, en attendant que le vaccin fasse son œuvre, des tests de dépistage par gargarisme sont graduellement déployés dans la région. C’est une façon un peu moins invasive de traquer le virus.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres