/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: des restrictions pourraient s’ajouter

Le premier ministre a admis que les enfants pourraient devoir rester à la maison plus longtemps en janvier

Coup d'oeil sur cet article

À moins d’un revirement, des mesures plus sévères seront annoncées en début de semaine prochaine pour tenter de freiner le virus durant le temps des Fêtes. Même les écoles pourraient rester fermées plus longtemps en janvier.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: COVID-19: deux MRC des Laurentides basculent en alerte maximale 

« La situation qu’on a actuellement, on ne peut pas tolérer qu’elle demeure au niveau où elle est là. Si la situation reste comme ça, on va être obligés d’ajouter des restrictions », a reconnu vendredi François Legault.

La hausse constante des hospitalisations met de la pression sur le système de santé. La zone rouge a de nouveau été étendue, cette fois aux MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides, qui comprennent notamment les villes de Saint-Sauveur et de Mont-Tremblant.   

  • Écoutez Roxane Borgès Da Silva, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, à QUB radio:   

 

Appel au respect des règles

Le premier ministre François Legault a une nouvelle fois lancé un appel au respect des règles en vigueur, insistant sur l’importance d’éviter les « partys de bureau ».
Photo Stevens LeBlanc
Le premier ministre François Legault a une nouvelle fois lancé un appel au respect des règles en vigueur, insistant sur l’importance d’éviter les « partys de bureau ».

Le premier ministre a une nouvelle fois lancé un appel au respect des règles en vigueur, insistant sur l’importance d’éviter les « partys de bureau ».

Il a d’ailleurs salué le travail des policiers qui font respecter les consignes à la lettre, même lorsqu’il s’agit d’un individu seul qui visite un couple d’amis.

Le gouvernement évalue actuellement plusieurs scénarios de reconfinement du Québec. Une « pause » de l’économie plus ou moins longue, quelque part entre le 17 décembre et la mi-janvier, est à l’étude. Reste à voir quels secteurs seront touchés.

François Legault a admis vendredi que les enfants pourraient aussi devoir rester à la maison plus longtemps que prévu, puisque les écoles sont d’importants lieux d’éclosions.

Il est prévu que les élèves du primaire soient de retour dès le 4 janvier sur les bancs d’école. Les adolescents du secondaire doivent pour leur part reprendre les cours à distance à la même date, pour un retour en classe le 11 janvier.

Un calendrier qui pourrait changer, si on en croit François Legault. « Est-ce qu’on veut en faire plus ? C’est ça qu’on est en train de peser actuellement, a-t-il dit. Il y a un gros désavantage à ce que les enfants n’aillent pas à l’école. Mais, en même temps, on voit, on est encore à 1700 cas aujourd’hui. On est rendus à presque 900 personnes hospitalisées. Donc, il faut prendre des mesures. »

Cadeau de Noël

Malgré le resserrement des règles anticipé, les Québécois pourraient avoir droit à un petit cadeau de Noël.

Le gouvernement songe à permettre des rassemblements extérieurs pour les Fêtes, dans le respect des règles sanitaires.

Rappelons que les réunions familiales ou entre amis dans les maisons seront interdites pour Noël et le jour de l’An. Actuellement, les rassemblements extérieurs ne sont pas permis non plus. 

Pour une rare fois depuis le début de la pandémie, il manquait un membre du trio de 13 heures. François Legault et son ministre de la Santé n’étaient pas accompagnés comme à l’habitude de leur comparse, le Dr Horacio Arruda.

Puisque la conférence de presse portait également sur le bilan parlementaire, le gouvernement n’a pas souhaité « mélanger politique et santé publique », a plaidé le premier ministre. 

Bilan provincial

  • 1173 : nouveaux cas
  • 53 : décès supplémentaires
  • 871 : personnes hospitalisées (+23)
  • 123 : patients aux soins intensifs (+10)

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres