700 personnes de plus sont vaccinées
D’autres doses vont arriver dès la semaine prochaine
Coup d'oeil sur cet article
Pendant que la cadence de la vaccination contre la COVID-19 augmente au CHSLD Saint-Antoine, le CIUSSS de la Capitale-Nationale planifie la réception de nouvelles doses attendues la semaine prochaine.
• À lire aussi: COVID-19 au Québec: 1741 nouveaux cas et 39 décès supplémentaires, forte hausse des hospitalisations
• À lire aussi: COVID-19: baisse des cas dans la grande région de Québec
• À lire aussi: Jusqu'à 168 000 doses d'un deuxième vaccin contre la COVID-19 bientôt
L’établissement de Duberger est, comme on le sait, l’hôte d’un projet pilote qui se poursuit jusqu’à samedi.
Pour le moment, il écoule 2800 doses reçues en grande pompe en début de semaine, ce qui a permis de vacciner la toute première personne au Canada, Gisèle Lévesque, 89 ans.
Celle-ci va « très bien » et n’a ressenti aucun effet indésirable, a souligné, mardi, Patricia McKinnon, coordonnatrice régionale de la sécurité civile.
Jusqu’à maintenant, toutes les doses qui ont été décongelées ont pu être administrées ; il n’y a donc eu aucune perte, ce qui est de bon augure, a-t-elle ajouté.
Pour ses patients
Lundi, 145 personnes ont reçu la substance, à même les unités de soins du centre d’hébergement.
Mardi, en plus de la vaccination sur les étages, un deuxième volet de l’opération était lancé afin de vacciner, chaque jour, 525 travailleurs de la santé qui œuvrent ailleurs sur le territoire, dans une clinique aménagée dans l’édifice.
En ce jour 2 de l’opération, la cible était d’inoculer le fameux vaccin de Pfizer à un total de 700 individus supplémentaires, entre 6 h et 21 h.
« Je le fais pour ma famille et mes patients, c’est ce qu’il y a de plus important. Je ne veux pas transmettre cette maladie--là. On a eu une éclosion de COVID où je travaille et je ne veux plus revivre ça, jamais. C’est atroce, j’en ai pleuré des jours et des nuits », a relaté Lucie Goyette, une préposée aux bénéficiaires de Portneuf.
Prochain arrivage
Après la fin du projet pilote, il n’est pas question de ralentir le rythme. « C’est assuré » que la vaccination des populations prioritaires va continuer, alors qu’un nouvel arrivage de fioles est espéré la semaine prochaine dans la région de Québec, a dit Mme McKinnon.
« On nous dit que l’on devrait avoir une livraison pour la semaine prochaine, donc on va se préparer en conséquence, mais on n’a pas eu encore la confirmation du nombre de doses qui vont être disponibles », a-t-elle ajouté.
Un groupe de travail est chargé de déterminer si la vaccination se fera encore au CHSLD Saint-Antoine, ou si elle sera déplacée vers un ou plusieurs sites de relève.