/news/coronavirus
Navigation

Suspension des activités à l’urgence de l’hôpital Chauveau

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs médecins et infirmières spécialisées ignorent ce qui les attend à la suite de la suspension des activités de l’urgence de l’hôpital Chauveau, à Québec.

• À lire aussi: COVID-19: 43 décès supplémentaires et 1897 nouveaux cas au Québec

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Alors que la pression s’accentue dans la région de Québec avec 309 nouveaux cas de COVID-19, incluant la Rive-Sud, le CIUSSS a annoncé la fermeture de l’urgence de Chauveau dès vendredi, à 22 h.

Des infirmières seront notamment envoyées au centre de convalescence Le Concorde.

« C’est une décision très difficile que notre organisation a dû prendre face à la situation critique qui concerne la Capitale-Nationale maintenant », a indiqué au Journal la Dre Isabelle Samson, directrice des services professionnels au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Moins de services

Cette décision ne plaît guère à certains membres du personnel qui font maintenant face à beaucoup d’incertitude.

« Comme omnipraticienne qui travaille uniquement à l’urgence, je me retrouve devant un horaire libre, sans plan précis et pour combien de mois ? Je veux bien mettre l’épaule à la roue, mais je ne peux m’empêcher de m’inquiéter pour la population qui sera réorientée vers des urgences déjà surchargées », affirme la Dre Marie-France Rioux.

Déçue, cette urgentologue ne comprend pas. « On va gagner moins d’une vingtaine d’infirmières spécialisées qui iront ailleurs. On pitche les gens partout et on coupe des services essentiels », dit-elle.

« Les efforts significatifs qui ont déjà été effectués en termes de délestage d’activités sont arrivés à un point où nous avions encore besoin de renfort pour prêter main-forte à nos équipes. C’est ce qui nous amène à la suspension temporaire des activités à l’urgence de l’hôpital Chauveau », a ajouté la Dre Samson.

Nouveaux cas

Dans les 24 dernières heures, on rapporte 214 nouveaux cas de COVID-19 dans la Capitale-Nationale et 95 nouveaux cas dans Chaudière-Appalaches.

La fermeture de l’urgence de Chauveau s’ajoute à celle du CHU de Québec d’activer son plan de délestage des activités en annulant des chirurgies et des rendez-vous médicaux.

« Chaque délestage est étudié à la loupe et discuté avec le ministère. Pour l’instant, il n’est pas question de délester d’autres urgences à court terme », a ajouté la Dre Samson.

« On me dit qu’on veut trouver des solutions d’équipe, mais moi, je fais de l’urgence, pas des soins palliatifs », explique la Dre Rioux.

Comment prendre rendez-vous                         

  • En utilisant la plateforme Rendez-vous Santé Québec, au www.rvsq.gouv.qc.ca, ou encore en appelant le secrétariat du GMF-R.             
  • Pour obtenir un rendez-vous en Clinique désignée d’évaluation COVID-19, les patients doivent appeler à la ligne Info-COVID, au 1 877 644-4545.                          

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres