/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: situation critique à l’Enfant-Jésus et à l’Institut de cardiologie

Comme depuis le début de la semaine, c’est la hausse des hospitalisations qui inquiète

Quebec
Photo Stevens LeBlanc De nouvelles salles de l’hôtel Le Concorde seront utilisées pour accueillir des patients COVID-19 en convalescence, a annoncé hier le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Coup d'oeil sur cet article

Deux hôpitaux désignés COVID-19 de la région de Québec font partie de la liste de 10 établissements où la situation est actuellement « critique », selon l’analyse du ministère de la Santé. Au total, 136 patients sont hospitalisés à Québec, dont 15 aux soins intensifs.

• À lire aussi: Réseau hospitalier sous tension

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a nommé en point de presse hier l’Enfant-Jésus et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) parmi les hôpitaux de la province qui peinent le plus à garder la tête hors de l’eau.      

Quebec
Photo Stevens Leblanc

  

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

Au CHU de Québec, on indique que ce sont présentement 71 patients qui sont hospitalisés en raison de la COVID-19. Neuf d’entre eux sont aux soins intensifs.

Le problème est toutefois qu’on commence à manquer de bras pour s’occuper des malades.

« Notre problème, ce sont les employés infectés », explique Lindsay Jacques, porte-parole du CHU.

Selon les derniers chiffres, ce sont 88 employés qui étaient retirés en raison d’un test positif et 79 autres de plus qui ont dû se placer en isolement volontaire.

« C’est beaucoup de paires de bras dont il faut se passer pour prendre soin de beaucoup plus de patients qu’à l’habitude », ajoute Mme Jacques.

Même chose à l’IUCPQ

Du côté de l’IUCPQ, la moitié des lits réservés pour les patients atteints de la COVID sont occupés, ce qui représente 23 hospitalisations.

Là aussi, plusieurs employés sont retirés du travail, ce qui complique la situation.

« Nous avons 22 employés en quarantaine, en plus de 32 employés atteints de la COVID, donc absents du travail », indique Joël Clément, porte-parole de l’établissement.

62 lits au Concorde

Le centre de convalescence du Concorde a quant à lui fait les manchettes, hier, lorsque le ministre Dubé a annoncé que de nouvelles salles seraient utilisées en raison de la pression sur le réseau hospitalier.

« À Québec, on a installé des lits à l’hôtel Le Concorde, mais on va même être obligés d’utiliser des salles de réception de l’hôtel pour y mettre des lits », a fait savoir le ministre.

Questionné à cet effet, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a indiqué que le recours aux salles de réception ne se fera qu’en cas de besoins, qui ne sont toujours pas atteints.

« La capacité physique du centre de convalescence de la Grande Allée [Concorde] ne pose pour l’instant aucun enjeu. D’ailleurs, des lits ont été ouverts au cours des dernières semaines afin d’accueillir davantage d’usagers », explique Annie Ouellet, porte-parole du CIUSSS, précisant que 62 lits y sont ouverts.

On comptait hier 197 nouveaux cas de COVID-19 dans la région de Québec et 88 nouveaux cas dans la région de Chaudière-Appalaches. On déplore 1173 nouveaux cas et cinq décès dans la province. 

Les centres de convalescence ouverts par le CIUSSS Capitale-Nationale   

  • Grande Allée (hôtel Le Concorde) : 62 lits  
  • Armée du Salut (Québec) : 15 lits  
  • Lapierre (CRDI Québec) : 11 lits  
  • CHSLD Saint-Augustin : 42 lits   
  • Charlevoix (hôpital de Baie-Saint-Paul) : 8 lits   

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres