/news/coronavirus
Navigation

Les Québécois peu enclins à dénoncer leurs voisins

Coup d'oeil sur cet article

Les Québécois semblent peu enclins à vouloir dénoncer leurs voisins qui ne respecteraient pas les règles sanitaires pendant les Fêtes.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: Le réseau hospitalier sous tension

«Quelque part, ça ne me regarde pas. Si les gens ne sont pas assez responsables eux autres même, c’est leur problème», a affirmé un homme rencontré par TVA Nouvelles. 

Jeudi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, encourageait les Montréalais à contacter la police pour dénoncer les gens qui ne respectent pas les règles sanitaires. 

Or plusieurs personnes rencontrées dans la rue ne semblent pas vouloir jouer à la police. 

«Si je vois quelque chose qui est gros et que je vois qu’il y a des jeunes là-dedans qui peuvent donner le virus à des gens comme moi, je vais le dénoncer. Mais pas quelqu’un qui reçoit chez eux à côté, pensez-vous que je vais m’occuper de ça, moi?» a admis un autre homme croisé dans un stationnement.  

«Ça ne se fait juste pas dans cette période-là. Chacun pour soi et il adviendra ce qu’il adviendra parce qu’avec les cas qu’il y a là présentement, ils auraient dû fermer les choses bien avant», a aussi soutenu une femme.

Des réserves d’alcool, pas des partys

Le ministre de la Santé Christian Dubé s’est aussi dit inquiet, vendredi, par la hausse des commandes à la Société des alcools du Québec (SAQ). 

«Les commandes à la SAQ sont très fortes en ce moment, ben ça, ce n’est pas bon signe», a-t-il mentionné en point de presse. 

Ce dernier craint que les Québécois fassent des provisions pour des rassemblements pendant les Fêtes, malgré les directives du gouvernement Legault. 

La SAQ a noté une hausse de 4% des commandes par rapport à l’an dernier, mais soutient que la tendance est aux réserves et non aux grandes fêtes. 

Plusieurs clients rencontrés devant une succursale de Longueuil ont confirmé qu’ils faisaient des provisions pour éviter de devoir se rendre fréquemment à la SAQ pendant les Fêtes.  

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres