La cadence diminuée, mais un boom anticipé en janvier
Les vaccins qui arrivent dans la région sont loin d’égaler les capacités de distribution
Coup d'oeil sur cet article
Si le CIUSSS de la Capitale-Nationale est prêt pour aller à la « guerre » contre le coronavirus, le combat ne débutera véritablement qu’en 2021, car pour l’instant, les quantités de vaccins qui arrivent sont loin d’égaler les capacités de distribution.
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19
• À lire aussi: Aucune preuve que le vaccin Pfizer ne sera pas efficace contre la nouvelle variante du virus
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a reçu de Pfizer, lundi, cinq nouveaux plateaux comptant chacun 975 doses de son vaccin contre la COVID-19.
« On est prêts pour la guerre », a lancé Patricia McKinnon, coordonnatrice de la sécurité civile pour le CIUSSS, à propos des capacités déployées à l’ancien hôpital Robert-Giffard.
À terme, on pourra vacciner « facilement » 1000 personnes par jour dans cette clinique.
Cependant, alors qu’on administrait des doses tant qu’il y en avait pendant le projet pilote au CHSLD Saint-Antoine, la semaine dernière, la cadence va maintenant ralentir, de manière temporaire.
« Ne pas prendre de risque
Ce vaccin doit être administré en deux doses, à trois semaines d’intervalle, pour atteindre sa pleine efficacité. Le fabricant souhaite que pour chaque dose donnée, une deuxième soit mise de côté, a expliqué Mme McKinnon.
À l’heure actuelle, rien ne laisse croire à un problème d’approvisionnement, mais les confirmations viennent tardivement et « il ne faut pas prendre le risque de ne pas avoir la deuxième dose », dit Mme McKinnon.
C’est pourquoi trois des cinq plateaux reçus seront laissés dans un congélateur à -80 °C jusqu’à la semaine du 4 janvier, pour permettre à ce moment-là de donner la deuxième injection à plus de 3000 personnes qui ont commencé leur immunisation la semaine dernière.
Bref, deux plateaux de vaccins sont réellement disponibles, et encore, l’un d’eux sera aussi mis de côté pour trois semaines. Ils permettront de vacciner 975 personnes supplémentaires, soit 250 usagers et travailleurs sur les unités gériatriques de l’IUSMQ et des employés travaillant dans les autres CHSLD du territoire.
Les injections s’échelonneront jusqu’à la semaine prochaine.
Boom en janvier
Mme McKinnon s’attend toutefois à un « gros boom de vaccination » en janvier, quand l’administration des premières doses et des deuxièmes doses va se chevaucher.
« Il faut être très patient actuellement, a convenu la porte-parole. Ça nous permet [...] de roder la machine. »
Pendant ce temps, les régions de l’est du Québec se préparent à commencer la vaccination quelque part cette semaine. La Chaudière-Appalaches a d’ailleurs reçu, lundi matin, approximativement 2000 doses pour ses deux sites.
De plus, au Bas-Saint-Laurent, on a appris que la vaccination commencera le 24 décembre, alors que 975 doses sont attendues au CHSLD de Rimouski.
LES VACCINS ARRIVÉS DANS LA RÉGION
Nombre de doses reçues jusqu’à présent
Dans la Capitale-Nationale
- 3070 la semaine dernière
- 4875 lundi
En Chaudière-Appalaches
- Environ 2000 lundi
Sources : CIUSSS et CISSS