COVID-19: pas de répit au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Coup d'oeil sur cet article
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a rapporté 77 cas de COVID-19 ce lundi, ainsi que trois décès supplémentaires, pour un total de 193 morts depuis le début de la pandémie.
Même si la situation s'est détériorée dans les derniers jours, on ne sait toujours pas à quel moment s'amorcera la vaccination, ni le nombre de doses qui seront reçues dans la région.
«On parlait de cette semaine», a indiqué le directeur régional de santé publique, le Dr Donald Aubin. «On espère avant Noël, mais je ne connais pas la date précise et encore moins l'heure.»
La direction régionale de santé publique a assuré qu'elle sera prête à lancer l'opération dans les heures suivant l'arrivée des vaccins au CHSLD de la Colline, même si deux employés de l'établissement ont reçu des résultats positifs à un test de dépistage au cours de la fin de semaine.
«Ça ne nous empêchera pas de vacciner à cet endroit», a indiqué le Dr Aubin.
Après être descendu sous la barre des 700 cas actifs la semaine dernière, le nombre de cas actifs a grimpé à 751 ce lundi au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
«Même si on a un Noël différent cette année, y'a quand même une augmentation de l'activité humaine», a noté le Dr Aubin, qui croit que les préparatifs entourant la période des Fêtes peuvent expliquer, en partie, l'augmentation du nombre de cas actifs.
Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 continue aussi de grimper, particulièrement dans le haut du Lac-Saint-Jean.
«On a connu une poussée rapide dans ce secteur, notamment parce qu'on a deux résidences pour aînés aux prises avec des éclosions, des entreprises, des écoles, bref, le virus est un peu partout», a confirmé le directeur.
Avec l'équivalent de 426 cas actifs par 100 000 habitants, le réseau local de services Maria-Chapdelaine est parmi les plus affectés de la province.
Cinquante-cinq personnes infectées sont actuellement hospitalisées dans la région, dont six aux soins intensifs.
Le Dr Aubin a rappelé que ces données sont préoccupantes puisqu'on ne peut plus compter sur les hôpitaux d'autres régions pour prendre en charge les patients du Saguenay–Lac-Saint-Jean, comme c'était le cas à l'automne