/news/coronavirus

Les premiers vaccins sur la Côte-Nord seront administrés à Sept-Îles

Coup d'oeil sur cet article

Les résidents du CHSLD de Sept-Îles deviendront les premiers citoyens de la Côte-Nord à recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Le chef du département de pharmacie du CISSS de la Côte-Nord a affirmé que la vaccination des usagers du CHSLD de Sept-Îles débutera dès le lendemain de la réception des premières doses. La date de livraison et le nombre de vaccins disponibles n'ont cependant pas été dévoilés pour le moment.

Si Sept-Îles a été choisi comme premier site d’injection sur la Côte-Nord, c’est principalement à cause de la proximité de l’hôpital avec le CHSLD. Les deux bâtiments sont séparés par une rue et reliés par une passerelle.

Physiquement, il sera plus efficace d’administrer les vaccins à Sept-Îles pour le respect des exigences du fabricant. Le vaccin de Pfizer-BioNTech doit être conservé à une température de -80°C, et son transport doit être bien encadré.

«On avait visé un site pour lequel le CHSLD était à proximité ou à même les murs de l’hôpital et de la pharmacie. Ça faisait du sens que le site pilote pour la Côte-Nord soit le centre hospitalier de Sept-Îles», a indiqué Dave Charleton, chef du département de pharmacie du CISSS de la Côte-Nord.

La vaccination s’étendra sur la Côte-Nord au cours du mois de janvier. Le lieu du deuxième site d’injection n’est pas encore connu.

Les citoyens des régions isolées recevront le vaccin de Moderna qui est en processus d’homologation au Canada. Ce vaccin n’exige pas d’être conservé à très basse température.

«Le vaccin de Pfizer, ce serait difficile, voire impossible de le distribuer dans nos territoires comme la Basse-Côte-Nord, Schefferville, Fermont, ce que va permettre le vaccin de Moderna. Dès qu’on aura Moderna, on va cohabiter avec deux vaccins», a souligné M. Charleton.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.