/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: le vaccin est arrivé au Saguenay

Coup d'oeil sur cet article

Après Québec et Montréal, la plupart des régions de l’est de la province ont mis la main, depuis lundi, sur leurs toutes premières fioles du vaccin contre la COVID-19.

• À lire aussi: COVID-19: hausse record de 2183 cas et 28 décès de plus au Québec

• À lire aussi: Voici tout ce qu’il faut savoir sur les vaccins contre la COVID-19 dans le monde

Comme dans la métropole et dans la capitale, la semaine dernière, le mot « fébrilité » est prononcé souvent.

Les appels à demeurer vigilant et à continuer de respecter les règles sanitaires aussi, car il faudra du temps pour immuniser un nombre suffisant de personnes.

Les premières doses du vaccin de Pfizer contre la COVID-19 ont été livrées tôt mardi au CHSLD de la Colline, au Saguenay−Lac-Saint-Jean.
Photo courtoisie CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean
Les premières doses du vaccin de Pfizer contre la COVID-19 ont été livrées tôt mardi au CHSLD de la Colline, au Saguenay−Lac-Saint-Jean.

C’est l’outil dont nous avions besoin pour livrer le combat contre le coronavirus à armes égales, a estimé, en Gaspésie, le docteur Yv Bonnier Viger, directeur régional de santé publique Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. 

« Ce jeu-là que l’on joue avec le virus pour essayer de le neutraliser, on y perd souvent. La vraie réponse, c’est vraiment le vaccin », a lancé le médecin, y voyant « le début de la fin de la bataille ».

Bonne réception

Mardi, 975 doses du vaccin de Pfizer ont été livrées au CHSLD de New Carlisle, où les premières injections auront lieu aujourd’hui. Sur 134 travailleurs, 80 % ont accepté d’être vaccinés, de même que 97 % des 58 résidents.

Photo courtoisie CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean

Concernant ceux qui hésitent, le Dr Bonnier Viger estime que « c’est normal [d’avoir peur], mais je pense qu’on devrait aussi avoir peur du virus lui-même, de la maladie qu’il impose ».

Dans toutes les régions, les vaccins sont arrivés en quantités limitées et sont donc réservés aux clientèles prioritaires. Selon certaines modalités, les proches aidants qui ont plus de 70 ans pourront aussi en bénéficier, a annoncé le gouvernement.

Un peu de lumière

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la vaccination a débuté mardi au CHSLD de la Colline. « C’est un pas, on voit un petit peu de lumière, mais on sent qu’il y a encore beaucoup de mois à passer » avant que la situation s’améliore vraiment, a souligné le directeur régional de santé publique, le Dr Donald Aubin

En Chaudière-Appalaches, la vaccination devrait débuter ce matin au CHSLD Paul-Gilbert, à Charny.

Sur la Côte-Nord, les premières injections sont prévues aujourd’hui, au CHSLD de Sept-Îles, tandis que dans le Bas-Saint-Laurent, elles devraient avoir lieu demain, au CHSLD de Rimouski.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres