COVID-19: le vaccin est arrivé au Saguenay
Coup d'oeil sur cet article
Après Québec et Montréal, la plupart des régions de l’est de la province ont mis la main, depuis lundi, sur leurs toutes premières fioles du vaccin contre la COVID-19.
• À lire aussi: COVID-19: hausse record de 2183 cas et 28 décès de plus au Québec
• À lire aussi: Voici tout ce qu’il faut savoir sur les vaccins contre la COVID-19 dans le monde
Comme dans la métropole et dans la capitale, la semaine dernière, le mot « fébrilité » est prononcé souvent.
Les appels à demeurer vigilant et à continuer de respecter les règles sanitaires aussi, car il faudra du temps pour immuniser un nombre suffisant de personnes.
C’est l’outil dont nous avions besoin pour livrer le combat contre le coronavirus à armes égales, a estimé, en Gaspésie, le docteur Yv Bonnier Viger, directeur régional de santé publique Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
« Ce jeu-là que l’on joue avec le virus pour essayer de le neutraliser, on y perd souvent. La vraie réponse, c’est vraiment le vaccin », a lancé le médecin, y voyant « le début de la fin de la bataille ».
Bonne réception
Mardi, 975 doses du vaccin de Pfizer ont été livrées au CHSLD de New Carlisle, où les premières injections auront lieu aujourd’hui. Sur 134 travailleurs, 80 % ont accepté d’être vaccinés, de même que 97 % des 58 résidents.
Concernant ceux qui hésitent, le Dr Bonnier Viger estime que « c’est normal [d’avoir peur], mais je pense qu’on devrait aussi avoir peur du virus lui-même, de la maladie qu’il impose ».
Dans toutes les régions, les vaccins sont arrivés en quantités limitées et sont donc réservés aux clientèles prioritaires. Selon certaines modalités, les proches aidants qui ont plus de 70 ans pourront aussi en bénéficier, a annoncé le gouvernement.
Un peu de lumière
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la vaccination a débuté mardi au CHSLD de la Colline. « C’est un pas, on voit un petit peu de lumière, mais on sent qu’il y a encore beaucoup de mois à passer » avant que la situation s’améliore vraiment, a souligné le directeur régional de santé publique, le Dr Donald Aubin
En Chaudière-Appalaches, la vaccination devrait débuter ce matin au CHSLD Paul-Gilbert, à Charny.
Sur la Côte-Nord, les premières injections sont prévues aujourd’hui, au CHSLD de Sept-Îles, tandis que dans le Bas-Saint-Laurent, elles devraient avoir lieu demain, au CHSLD de Rimouski.