/news/coronavirus
Navigation

Autre bilan sombre dans la Capitale-Nationale

Le virus est toujours très actif et a causé 10 décès supplémentaires

Coup d'oeil sur cet article

Pendant que la pression est toujours grande sur les hôpitaux, le bilan de la COVID-19 s’est alourdi de 10 morts et de 219 nouveaux cas de personnes infectées dans la région de la Capitale-Nationale, mardi.

• À lire aussi: COVID-19: hausse record de 2183 cas et 28 décès de plus au Québec

Depuis le début de la pandémie, le coronavirus a donc fait 593 victimes dans la région de Québec.

À quelques jours de Noël, la tendance n’est pas celle qui est espérée par les autorités sanitaires. La Capitale-Nationale est l’une des régions de la province où le virus est le plus actif, après Montréal et Laval.

Rappelons que la semaine où il y a eu le plus de nouveaux cas de coronavirus de toute la crise, soit celle du 6 décembre, en moyenne 197 nouveaux cas par jour étaient déclarés.

Éclosions nombreuses

Il faut dire que le nombre d’éclosions est élevé : 147, tous environnements confondus, dont 66 dans des milieux de travail.

On en dénombre 29 dans des résidences privées pour aînés et 8 dans des CHSLD, dont sept installations où la situation est jugée « critique » par le ministère de la Santé, en raison de la proportion d’usagers infectés.

« Équilibre fragile »

Dans les hôpitaux de la région, la situation s’est légèrement améliorée depuis lundi, alors que le nombre d’hospitalisations en raison du coronavirus est passé de 146 à 138, dont 12 aux soins intensifs.

Il s’agit cependant d’un équilibre « fragile », selon la porte-parole du CHU de Québec, Geneviève Dupuis, d’autant plus que le nombre de soignants ayant contracté le coronavirus, que ce soit au travail ou dans la communauté, continue d’augmenter.

Au centre hospitalier universitaire, 92 employés sont présentement atteints par la COVID-19 et 78 autres sont placés en isolement préventif.

« La pression est toujours très forte, convient Mme Dupuis. Ce que le gouvernement demande à la population, nous, c’est sûr que l’on considère que, si les gens respectent bien les consignes, ça peut contribuer à nous donner un souffle, à faire en sorte que les courbes vont descendre et qu’on va pouvoir reprendre plus d’activités. »

À court terme, toutefois, il n’est pas envisagé de délester plus d’activités.

Les hôpitaux du CHU fonctionnent toujours à environ 70 % de leur activité normale pour rediriger des ressources vers les unités dédiées au coronavirus.

Cela conduit au report ou à l’annulation d’environ 4000 rendez-vous et 300 chirurgies par semaine.

Sur la rive sud du fleuve, la Chaudière-Appalaches a de son côté déclaré 90 nouveaux cas et deux décès, mardi.

C’est un niveau de transmission qui ressemble à celui de la semaine dernière, où le record du plus grand nombre de cas sur une période de sept jours (689) a été battu. 

Les milieux les plus touchés 

Dans la Capitale-Nationale

Les Résidences Louis XIV 

  • 61 résidents infectés (+4) 
  • 33 employés infectés (+2) 
  • 3 décès (+1)  

CHSLD Sacré-Cœur 

  • 37 résidents infectés (+5) 
  • 28 employés infectés (=) 
  • 4 décès (=)  

Les Jardins du Manoir 

  • 44 résidents infectés (+1) 
  • 21 employés infectés (+3) 
  • 1 décès (+1)  

En Chaudière-Appalaches

CHSLD Paul-Gilbert 

  • 50 résidents infectés (+3) 
  • 44 employés infectés 
  • 12 décès  

Château Bellevue 

  • 32 résidents infectés (+2) 
  • 8 employés infectés 
  • 0 décès  

*Sources : CIUSSS de la Capitale-Nationale et CISSS de la Chaudière-Appalaches. Les données reflètent le nombre de cas actifs, sauf dans la Capitale-Nationale où le nombre d’employés infectés est cumulatif.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres