/news/coronavirus
Navigation

Vaccins au Centre-du-Québec: les travailleurs d'abord

Coup d'oeil sur cet article

La fébrilité régnait au centre communautaire de Drummondville-Sud, mardi matin, où des travailleurs de la santé recevaient une dose du vaccin contre la COVID-19, les premières administrées au Centre-du-Québec.

• À lire aussi: COVID-19: hausse record de 2183 cas et 28 décès de plus au Québec

Caroline Paris, une infirmière qui travaille au CHSLD Frederick-George-Heriot, a été la première vaccinée. «J'ai le sentiment du devoir accompli», a-t-elle déclaré.

Mme Paris a raconté avoir la peur au ventre depuis le début de la pandémie, craignant de faire pénétrer le virus dans le milieu de soins.

C'est d'ailleurs au CHSLD Frederick-George-Heriot que le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec envisageait de lancer sa campagne de vaccination. L'importante éclosion qui a touché le centre d'hébergement a forcé les autorités à revoir leur plan. Ce sont donc des travailleurs de la santé, exclusivement, qui seront ciblés au cours des prochaines semaines dans le Centre-du-Québec.

Lieu d'une importante contagion communautaire, le Centre-du-Québec recevra les deux tiers des 6000 doses du vaccin de Pfizer-BioNTech qui seront envoyées au CIUSSS de la région d'ici le 4 janvier, a expliqué Marie-José Godi, directrice régionale de santé publique pour la Mauricie-et-Centre-du-Québec.

Si tout semblait avoir été prévu pour cette première journée de vaccination, certains semblaient confus à l'extérieur de la clinique. Plusieurs aînés se sont en effet présentés sur les lieux, espérant recevoir la convoitée piqûre.

Le CIUSSS a convenu que du travail reste à faire sur le front des communications et a rappelé qu'il faudra encore plusieurs semaines, sinon des mois, avant que la campagne massive ne se mette en branle.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres