COVID-19: enfin le vaccin dans un CHSLD durement frappé
Les premières doses ont été distribuées mercredi en Chaudière-Appalaches
Coup d'oeil sur cet article
Le vaccin contre la COVID-19 a commencé à être distribué, mercredi matin, au CHSLD Paul-Gilbert, à Lévis, un cadeau de Noël qui va semer beaucoup d’espoir dans ce milieu où le coronavirus a tristement semé la mort récemment.
• À lire aussi: COVID-19 dans la Capitale-Nationale: la barre des 600 victimes dépassée
• À lire aussi: COVID-19 au Québec: 2247 cas supplémentaires, un autre record
Jeannine Baril, 73 ans, qui habite à cet endroit, est devenue à 9 h 46 la première citoyenne de Chaudière-Appalaches à recevoir le vaccin développé conjointement par Pfizer et BioNTech.
Depuis un mois, le coronavirus a enlevé la vie à 14 usagers de ce complexe de Charny. On dénombre présentement 51 résidents et 43 travailleurs infectés, qui n’ont donc pas le choix de s’isoler en pleine période des Fêtes.
L’éclosion est « difficile sur le moral » des troupes, qui demeurent néanmoins « très dédiées », et le vaccin était plus que bienvenu, confirme Valérie Roy, coordonnatrice administrative pour la direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées au CISSS de Chaudière-Appalaches.
2000 doses
« C’est une lueur d’espoir. [...] Plus vite on va vacciner nos gens, plus on a de chance d’épargner des usagers, donc, ce matin, on est bien contents d’avoir cette opportunité », a-t-elle affirmé.
Près de 2000 doses avaient été livrées dans la région, lundi, assez pour vacciner 975 personnes, car il faut donner deux injections, à trois semaines d’intervalle, pour garantir l’efficacité de la substance.
La moitié des doses a été reçue au CHSLD Paul-Gilbert, qui compte 145 résidents, et l’autre moitié à l’hôpital de Saint-Georges.
On commençait, mercredi, par les administrer dans la clientèle âgée de Paul-Gilbert. Jeudi, la vaccination va s’ouvrir aux travailleurs de la santé dans ces deux sites.
« En général, ce qu’on me rapporte au niveau de la prise de rendez-vous, c’est qu’il n’y a quand même pas beaucoup de travailleurs qui refusent. On me parle d’à peu près 20 % qui refuseraient », a indiqué Julie Lambert, adjointe à la directrice régionale de la santé publique.
Défi
Au plan opérationnel, l’éclosion majeure de coronavirus apporte un défi supplémentaire, car il faut « vraiment bien cibler les personnes qui sont vaccinées », précise-t-elle.
La vaccination de personnes atteintes de COVID-19 n’est pas souhaitable pour éviter de contaminer les vaccinateurs et parce que certains symptômes bénins qui peuvent survenir après l’inoculation, comme de la fièvre, pourraient être confondus avec ceux du virus.
Les résidents et malades qui sont infectieux actuellement pourront le recevoir, mais une fois rétablis, selon Mme Lambert.
► En date de mercredi matin, 7229 Québécois ont reçu leur première dose du vaccin dans différentes régions de la province, dont 3245 dans la Capitale-Nationale.