Un record de chaleur battu le jour de Noël
Jusqu’à 70 millimètres de pluie sont tombés sur Québec
Coup d'oeil sur cet article
Déjà hors du commun, le Noël 2020 a été marqué par des précipitations qui ont atteint 70 millimètres et un record de chaleur à Québec.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Québec et Saint-Raymond-de-Portneuf sous l’eau
• À lire aussi: [EN IMAGES] Les rivières se déchaînent au Québec
Le Noël 2020 passera à l’histoire, non seulement à cause de la pandémie qui nous a empêchés de fêter avec notre famille, mais aussi parce que des records de chaleur ont été battus à Québec et dans les quatre coins de la province.
Dans la région de la Vieille Capitale, le thermomètre a indiqué 10,5 degrés au cours de la journée du 25 décembre, dépassant la marque des 8,3 degrés de 1964.
Cet « hiver indien » a toutefois été accompagné de beaucoup de pluie, comme en font foi les inondations dans la région de Québec qui ont forcé des évacuations vendredi.
Précipitations « hors du commun »
Au total, jusqu’à 70 millimètres de pluie sont tombés entre jeudi et samedi matin dans la Capitale-Nationale.
« Normalement, Environnement Canada alerte la population après un avertissement de plus de 20 millimètres. C’est vraiment hors du commun », a expliqué au Journal le météorologue de l’agence fédérale, Dominic Martel.
Des records de chaleur ont également été pulvérisés au Saguenay, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
À Bagotville, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la température a atteint 9,9 degrés. Le record était de 8,3 degrés en 1964.
Pendant ce temps, à Mont-Joli, dans le Bas-Saint-Laurent, la température a grimpé jusqu’à 14,6 degrés. Le précédent record était de 12,8 degrés. Il datait lui aussi de 1964.
« Ça s’explique par un influx tropical, de l’air chaud et humide qui a remonté toute la côte est depuis la Floride pour se rendre jusqu’au Québec. C’est atypique », a indiqué Dominic Martel.
Les centres de ski fermés
« Dans certains endroits, comme au massif de Charlevoix, c’est 81 millimètres de pluie qui sont tombés. La fonte de la neige est impressionnante alors qu’on est passé de 36 cm à 0 cm de jeudi à vendredi » a souligné M. Martel.
Le centre de ski de Charlevoix était d’ailleurs fermé vendredi et samedi, comme celui du Relais et du mont Sainte-Anne.
Les stations reprendront leurs activités dès dimanche.