/news/coronavirus
Navigation

La vaccination reprend à Québec

Des travailleurs de la santé reçoivent leur dose après une pause de quatre jours

Arrivée du vaccin de Pfizer à Québec
Photo courtoisie, CIUSSS de la Capitale Une autre livraison du vaccin de Pfizer devrait arriver au début du mois de janvier à Québec, une opération délicate, comme l’a constaté le personnel du CIUSSS lors de la réception des premières doses, il y a deux semaines, au CHSLD Saint-Antoine.

Coup d'oeil sur cet article

Après qu’on a vacciné l’ensemble des usagers et du personnel du CHSLD de l’Institut universitaire de santé mentale du Québec (IUSMQ), c’est au tour des autres travailleurs de la santé qui œuvrent auprès des aînés de recevoir le précieux sérum dans la région.

Les toutes dernières personnes du CHSLD et de l’Unité psychogériatrique de l’IUSMQ ont été vaccinées le 23 décembre, juste avant une pause de quatre jours pour les Fêtes, explique Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Depuis lundi matin et jusqu’à ce soir, la vaccination est donc offerte au personnel des autres centres d’hébergement, des ressources intermédiaires et des ressources familiales de Québec.  

Livraison

L’opération sera ensuite mise à nouveau sur pause jusqu’au 4 janvier, où les résidents et les employés du CHSLD Saint-Antoine recevront leur deuxième dose du sérum. C’est à ce moment qu’ils obtiendront la protection maximale contre le coronavirus. 

Le 21 décembre, le CIUSSS a pris possession de cinq nouveaux plateaux de 975 doses du vaccin, mais une autre livraison devrait arriver à partir de la semaine prochaine, au début du mois de janvier. La date exacte et le nombre de doses sont toutefois inconnus pour l’instant, mais les personnes qui doivent recevoir leur deuxième injection au CHSLD Saint-Antoine ne doivent pas s’inquiéter.

« Nous avons toutes les doses nécessaires pour [les secondes inoculations au] CHSLD Saint-Antoine. Elles ont été réservées dans des livraisons précédentes », affirme Mme Otis. Le tout a été fait dans le but de respecter le protocole mis en place par Pfizer/BioNTech.

Bilan

En date de lundi, 3460 individus avaient reçu leur première inoculation dans la région. Du côté de Chaudière-Appalaches, on parle de 727 personnes vaccinées au Centre Paul-Gilbert ou à l’hôpital de Saint-Georges.

Cette reprise de l’opération de vaccination à Québec survient alors que la Santé publique régionale annonce avoir franchi la barre des 17 000 personnes infectées à la COVID-19.

Avec 179 nouveaux cas, la Capitale-Nationale compte désormais exactement 17 096 individus qui ont été porteurs du virus depuis le début de la pandémie. On déplore également six décès supplémentaires, pour un total de 647 victimes du coronavirus. 

Le nombre de nouveaux cas rapportés lundi est un peu en deçà de la moyenne quotidienne de 188 de la semaine passée, mais mentionnons que les données du 24 et du 25 décembre n’ont pas encore été comptabilisées. 

De l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, on enregistre 96 malades de plus, ainsi que deux autres décès.

  • Au niveau provincial, le Québec rapporte 2265 nouvelles infections et 37 morts de plus liées au virus. Un total de 1124 personnes sont hospitalisées, alors qu’un total de 19 643 personnes ont été vaccinées jusqu’à présent. Le Canada a pour sa part franchi le cap des 15 000 décès lundi, et recense désormais 15 002 personnes ayant perdu la vie.

OPÉRATION DE VACCINATION À QUÉBEC 

  • 3460 personnes vaccinées jusqu’à présent
  • Tous les usagers et employés volontaires du CHSLD Saint-Antoine ainsi que du CHSLD et de l’unité psychogériatrique de l’IUSMQ ont reçu leur première inoculation
  • La seconde injection du vaccin pour les résidents et le personnel du CHSLD Saint-Antoine est
    prévue dès le 4 janvier
  • Cinq plateaux de 975 doses du vaccin de Pfizer/BioNTech ont été livrés à Québec le 21 décembre
  • Une autre livraison de doses est prévue au début janvier. La date et le nombre de doses demeurent toutefois inconnus pour le moment

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres