Montréal-Trudeau: des cas de COVID-19 sur au moins une vingtaine de vols en deux semaines
Coup d'oeil sur cet article
Pendant que des Québécois s’envolent vers le Sud au mépris des consignes sanitaires, Santé Canada recense une vingtaine de vols qui ont transité par Montréal dans les deux dernières semaines et à bord desquels au moins un passager était porteur de la COVID-19.
• À lire aussi: Au pays des touristatas
• À lire aussi: Se rendre dans un tout-inclus n’est vraiment pas une bonne idée, selon Nimâ Machouf
On a en effet appris, après coup, qu’au moins un voyageur était infecté sur 13 vols internationaux, soit à destination, soit en partance de Montréal.
De plus, des cas de COVID-19 ont aussi été détectés à la suite de 12 vols intérieurs qui sont passés par l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.
C’est ce que l’on pouvait lire en date de lundi sur l’outil mis en place par les autorités fédérales.
En plus d’afficher la date du vol, cette adresse permet même de voir dans quelle section était assise la personne positive.
On ne précise pas toutefois combien de gens à bord de l’un de ces vols avaient la COVID-19. Il peut s’agir d’une seule personne comme de plusieurs.
Au bout de deux semaines, soit la durée obligatoire de la quarantaine pour les voyageurs, les vols sur cette liste disparaissent.
Cette liste n’est pas exhaustive, précise-t-on. Il pourrait donc y avoir encore plus de liaisons concernées.
Chaque jour, environ 110 vols transitent par Montréal-Trudeau, soit cinq fois moins qu’avant la pandémie.
Le Journal, qui a dépêché une journaliste dans un tout-inclus du Mexique, nous apprenait lundi que la distanciation sociale et le port du masque n’étaient pas respectés par les touristes.