/sports/soccer
Navigation

La MLS et les joueurs devront renégocier

Le commissaire de la MLS, Don Garber
Photo d'archives, AFP Le commissaire de la MLS, Don Garber

Coup d'oeil sur cet article

Quelques mois après s’être entendues sur une nouvelle convention collective, la Major League Soccer (MLS) et l’Association des joueurs devront reprendre les négociations en vue de la prochaine saison. 

En effet, les difficultés financières auxquelles fait face la ligue poussent ses dirigeants à invoquer la clause de force majeure pour obliger les deux parties à renégocier certains termes du contrat de travail actuel. Si les deux camps n’arrivent pas à s’entendre dans une période de 30 jours, la convention collective établie en février pourrait être annulée.

La MLS n’aurait toujours pas soumis de proposition aux joueurs, mais le fera prochainement, a rapporté ESPN.

«Malheureusement, suivant les consignes des autorités de santé publique, c’est clair que l’impact de la COVID-19 et les restrictions concernant les spectateurs dans les événements sportifs continueront au cours de la saison 2021, a indiqué le président et vice-commissaire de la MLS, Mark Abbott, en entrevue au réseau sportif.

«Nous reconnaissons les impacts que la pandémie a eus sur les joueurs et nous apprécions leurs efforts pour compléter la saison 2020. Mais comme les autres ligues aux États-Unis et au Canada, la MLS doit trouver des solutions aux défis posés par la pandémie. Nous nous engagerons de bonne foi dans les discussions avec nos joueurs pour faire face à ces problèmes économiques importants.»

Selon le commissaire Don Garber, la MLS aurait perdu près de 1 G$ en revenus au cours de la dernière saison.

Les joueurs ont accueilli plutôt froidement la décision de la ligue de rouvrir la convention collective.

«Après une saison 2020 d’extrêmes sacrifices, de risques démesurés pour la santé et après un effort remarquable de toute la ligue pour revenir au jeu, cette décision discrédite les sacrifices qu’ont faits les joueurs et les défis énormes qu’ils ont surmontés», a indiqué l’Association des joueurs par voie de communiqué.